La vérité est ici (The Truth)

Ecrit par :
Diffusion US: 19 mai 2002
Diffusion Fr: 22 janvier 2003
Saison :
Episode : 9x19
Audiences : 13.25

Synopsis : Mulder est jugé par un tribunal militaire pas très catholique pour le meurtre de Knowle Rohrer. Pour être acquitté, Mulder doit prouver l’existence de la conspiration gouvernementale lié avec des aliens. Et plusieurs personnages importants reviennent pour témoigner en sa faveur... Peut être, au final apprendrons nous la Vérité qu’a tant cherché Mulder.

Dans les coulisses : – Le final est un épisode de 2 heures consécutives (aux USA, où il faut compter les 30 minutes de pubs incluses, donc l’épisode a fait en fait au final environ 1h30). L’audimat est relativement bien et… pas bien. En effet le X-FINAL a fait dans les 13 millions de téléspectateurs et est placé 3ème meilleur audience de la soirée, derrière le final de cette m**** de Survivor (Real Tv) et un spécial COSBY SHOW de 2h (aussi). Ca en fait (et de loin) la meilleur audience de la saison, mais qui reste bien loin derrière celles des années précédentes. Lorsqu’on sait que durant la saison 5 y avait des épisodes à 20 millions de téléspectateurs… Mais le final a bien performé dans la tranche adulte 18-49 ans avec une audience de 6.1/14 et encore plus dans la tranche homme 18-34 ans avec 7.1/17.

– Dès 10 000 avant J.-C., le Sud-ouest des Etats-Unis connait une occu­pation humaine et une production culturelle intense. Cependant, les Indiens Anasazis ont une histoire beaucoup plus récente. C.W. Ceram situe leur ori­gine peu avant la naissance du Christ. Les premiers Anasazis sont appelés Basket Makers, ”Faiseurs de Paniers” ou ”Vanniers” en raison de leurs magnifiques travaux en vannerie (qui suppléa longtemps à l’absence de poterie). Mesa Verde était habité par les indiens Anasazi, on admet généralement que c’est de ce peuple que descendent les indiens Pueblo et Hopi. Les Anasazi occupaient initialement le plateau et vivaient dans des ”maisons-fosses”, les pithouse, avant de construire de véritables habitations aux murs et toits plats en adobe puis ils bâtirent de vrais villages appelés pueblos. Pour des raisons inconnues ils se mirent à construire des habitations troglodytes.

– Le 21 décembre 2012 (le 22 est évoqué dans l’épisode par le CSM révélant que ce sera la date de la colonisation alien) marque la fin d’une longue période dans le calendrier Maya mais il s’agit surtout d’un solstice d’hiver très particulier puisque le soleil sera à l’exacte intersection entre le plan de l’écliptique (le parcours du Soleil dans le Ciel) et la voix lactée. Les Mayas appelaient ce croisement (cf. la croix!)l’Arbre Sacré et voyaient en ce jour du 21 décembre 2012 la fin d’une ère précédant le début d’une autre, faite de grands changements pour l’Humanité. On pense alors à l’image de l’éclipse ajouté au générique dans les dernières saisons, tout comme le petit garçon d’un dizaine d’année qui n’est autre que William (qui aura 10 ans en 2012). L’éclipse est ce croisement entre deux astres, cet alignement exceptionnel comme le 22 décembre 2012 sera lui aussi un croisement particulier.

– La phrase ”I’ve smelt you coming, Clarice” (Je t’ai senti venir, Clarice) dite par Mulder en blague lorsqu’il rencontre Scully est un clin d’oeil au ”Silence des Agneaux”. L’agent du FBI Clarice Starling interpretée par Jodie Foster a été une source d’inspiration pour le personnage de Scully, avait jadis déclaré Carter.

– Une partie de l’épisode est filmée dans une région désertique (Borrego Springs) près de San Diego, Californie, il y a des ruines qui ressemblent à des ruines anasazi (pueblos).

– Le physique particulier du CSM dans cet épisode fait référence au personnage de Marlon Brando dans ”Apocalypse now”, titre d’un film qui colle parfaitement avec l’histoire de l’épisode.

– La scène finale fait écho à la scène du motel dans le pilote, lorsque Mulder s’ouvrait à Sculy pour la première fois.

– A l’origine, la scène nous montrant Mulder et Scully ensemble sur un lit ne devait pas être la scène finale. Elle devait être suivie d’une autre scène, montrant une note envoyée au président des Etats-Unis à la Maison Blanche. La note arrive sur son bureau, le président l’a lit, gros plan, on lit le texte: ”The secret has been exposed. The truth is in play. 50 years of work is water under the bridge.”
(Le secret a été révélé. La vérité est à l’oeuvre. 50 années de travail sont de l’eau sous les ponts).

– L’acteur William Devane, l’alter ego de JR dans Côte Ouest, apparaît brièvement dans l’épisode dans le rôle d’un général (salaud dans ”Côte Ouest”, salaud dans ”X-files”, on ne se refait pas).

– Petite incohérence au niveau de la timeline, en effet dans The Truth, Spender déclare que Samantha est morte en 1987 alors que dans Closure, on apprend que son décès remonte à 1979.