Essence, 2e partie (Existence)

Ecrit par :
Diffusion US: 20 mai 2001
Diffusion Fr: 28 novembre 2001
Saison :
Episode : 8x21
Audiences : 14.01

Synopsis : Mulder, Doggett, Skinner, Reyes et même Krycek font tout pour pour protéger Scully ainsi que son futur enfant, mais le complot autour de ce miracle, engendre bien des problèmes. Billy Miles et les autres réplicants sont à leurs trousses. Quels mystères cachent donc tout ça ?

Dans les coulisses : – C’est la seule fois dans la série qu’une saison se finit par un double épisode. Car Chris Carter pensait bien que ces épisodes seraient bien les derniers d’X-Files, avant que la FOX ne décide de reconduire la série pour une saison supplémentaire.

– Carter avait originalement prévu un baiser sur le front à la fin de l’épisode au lieu d’un vrai baiser, mais David et Kim Manners sont intervenus car DD était sûr à 99% qu’il ne reviendra pas l’année prochaine, alors autant conclure la relation Mulder/Scully pendant qu’il est encore temps. Mais Mulder reviendra pourtant pour le tout dernier épisode de la série qui est le dernier de la saison suivante.

– L’Existence (dans ce contexte de signification philosophique) se définie en 2 points : L’Existence en soi : c’est à dire le fait d’être, indépendamment de la connaissance. Et l’Existence dans l’expérience : c’est à dire le fait d’être, soit actuellement présenté dans la perception ou dans la conscience du moi, soit conçu comme objet d’expérience nécessaire bien que non actuelle.

– Disparaît et Réapparaît : au moment où Doggett est poursuivi dans les couloirs du FBI par Knowle Rohrer, vous pouvez voir qu’il a son arme à la main. Lorsque Doggett s’échappe par la cage d’escalier, son arme a mystérieusement disparu. Enfin, quand Doggett resurgit dans les couloirs du FBI (de l’étage inférieur), l’arme à feu est revenue comme par miracle dans sa main. Ce sont les inconvénients de devoir tourner une même scène à deux emplacements différents. Ainsi, les couloirs du FBI sont des décors de studio et la cage d’escalier appartient à un bâtiment extérieur. On comprend mieux pourquoi Doggett perd son arme entre deux !

– L’épisode a réalisé 2 points d’audience avec 14,8% de Part De Marché soit environ 1 million de téléspectateurs pour M6.

– Chris Carter fait souvent des références religieuses sur la mythologie de la série. Ainsi Scully accouche dans un coin paumé ressemblant à une étable, un OVNI fait office d’étoile du berger et les Lone Gunmen sont les 3 rois mages avec leurs présents.

– Le bébé de Scully est joué par le fils nouveau né (Jerry) du scénariste et co-producteur exécutif de la série John Shiban.

– Le médecin légiste cynique délirant du pré-générique qui doit s’assurer du décès de Billy Miles, est le même que dans l’épisode « Deadalive » où il devait également s’assurer de la mort de ce dernier. Décidément 🙂

– C’est le tout dernier épisode pour David Duchovny en régulier et donc pour le personnage Fox Mulder. Cet épisode clôt définitivement l’époque Mulder/Scully, laissant la place à un X-Files ”nouvelle génération”. D’ailleurs, Vince Gilligan raconte que, après que Mulder et Scully se soient embrassés (sur la bouche, enfin !), les deux acteurs sont restés enlacés l’un l’autre sans se parler pendant cinq longues minutes, plongeant le studio dans un profond silence, plein d’émotions.

– Monica Reyes n’a toujours pas arrêté de fumer, comme une scène où elle s’éclipse pour s’en griller une nous le prouve.