Nouvelle Génération, 1re partie (Nothing Important Happened Today)

Ecrit par :
Diffusion US: 11 novembre 2001
Diffusion Fr: 4 septembre 2002
Saison :
Episode : 9x01
Audiences : 10,6

Synopsis : Scully, Doggett et Reyes commencent leur journée tandis que Skinner est soucieux car il est accusé du meurtre de Krycek. Pendant ce temps Mulder, pour une raison mystérieuse prends ses clics et ses clacs et s’en va, laissant Scully seule dans la quête de la Vérité...

Dans les coulisses : – Le générique a encore changé hé oui ! On y voit les badges de Scully, Skinner (haaa), Doggett ainsi que Reyes. Un homme observe avec des jumelles une soucoupe volant dans le ciel, rappelant l’ancien cliché d’OVNI du premier générique, la phrase ”Le monde invisible”, ainsi que ” Le gouvernement nie tout”, et un fantome se transformant en petit garcon, marchant dans un champs, un flash avec un oeil apparaît aussi sur ”La Vérité est Ailleurs”.

– Dans le générique durant toute la saison 9, on peut voir une liste contenant des pseudonymes de fans d’internet, les noms changent à chaque épisode. Sur cette même liste, certains noms sont des anagrammes (des personnages de la série pour la plupart): Deform Redux (Fox Mulder), Call Sunday (Dana Scully), Rankle Winters (Walter Skinner), One Menu Length (The Lone Gunmen), Dearth Poet (Deep Throat), Audrey Rand (Duane Barry), Cut Point Lorry (Purity Control), Ether Intent (Ten Thirteen), Decay Tins (Syndicate). Vous pouvez voir la liste complète des pseudos sur le site de Mark www.xfilesuk.com

– Le titre Nothing Important Happened Today (Rien d’important ne s’est passé aujourd’hui) réfère à une phrase que King George (Roi de Grande-Bretagne) avait écrit dans son journal personnel le 4 juillet 1776, alors que c’était le jour de l’indépendence des Américains. Le titre est une ironie qui veut dire exactement le contraire de ce qu’il signifie.

– C’est la première apparition du personnage de Brad Follmer dans la série. Il doit son nom à l’assistant de Chris Carter qui s’appelle de la sorte.

– Lucy Lawless a été la star de sa propre série pendant 6 ans : c’était ”Xéna la guerrière”! Elle a toujours été un fan des X-Files, c’est pourquoi lorsque Carter luia proposé un rôle, elle a tout de suite été ravie.

– Il y a une petite référence à la série spin-off (maintenant défunte) The Lone Gunmen, lors du dernier épisode des LGM, Langly s’est barbouillé la face de peinture bleue et dans NIHT, lorsque les LGM arrivent, on peut voir que Langly a toujours la face bleue.

– Toujours dans des références au spin-off défunt : Frohike se présente comme un chômeur et Byers déclare ”On avait plus rien d’autre à faire…” on pourrait continuer par ”…depuis que la FOX a annulée notre série” 😉

– Monica Reyes cherche des crayons de papiers et voit qu’ils sont tous au plafond… Depuis bientôt 4 ans : lorsque Mulder dans l’épisode ”Chinga” les avait mis là.

– Durant la saison 9, bébé William est interprèté par 6 acteurs différents, 2 paires de jumeaux, un petit garçon et une petite fille: Trevor et James Riker (ceux qu’on voit le plus souvent), Rikki et Rowdy Held, Wyatt Smith, Ashley Knutson.