Nous ne sommes pas seuls (The X-Files: Pilot)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 10 septembre 1993
Diffusion Fr: 12 juin 1994
Saison :
Episode : 1x79
Audiences : 12 millions
Themes : ,
Synopsis : La jeune agent Dana Scully est assignée au département des affaires non classées du FBI aux côtés d’un certain agent Fox Mulder. Premier dossier ? Des enlèvements extraterrestres en Oregon, des adolescents retrouvés mort, bref du surnaturel.

Dans les coulisses : – Plusieurs scènes du script original, et tournées par l’équipe, ont été coupées au montage.
Une première scène coupée nous montrait Scully au lit avec un petit ami (du nom d’Ethan Minette). Située en pleine nuit, cette scène nous montre Scully allongée aurpès de son petit ami et essayant de dormir, dérangée soudainement par un coup de fil : c’est Mulder, qui lui demande de la rejoindre.
Une deuxième scène coupée nous montrait également Scully venant rendre visite à son petit ami sur un plateau de télévision, celui-ci étant journaliste.
Enfin, une scène nous montrant Scully donner un cours d’autopsie à Quantico, qui était à l’origine sa première scène dans l’épisode, a également été coupée.
Ces trois scènes coupées sont disponibles dans l’édition DVD de la première saison, en tant que scènes supplémentaires.
Une scène coupée nous montre aussi Mulder tapant sur son ordinateur les mots ”enlèvements”, ”lumière” et ”force”.
Dans le script original il était également question que Mulder et Scully hurlent à la lune à un moment donné.
Enfin, durant l’autopsie de Ray Soames, normalement Mulder et Scully portaient des combinaisons.

– Première apparition pour les personnages de l’Homme à la Cigarette et du Chef de Section Scott Blevins qui n’existaient pourtant pas dans la première version du script. L’agent Jonas était à la place de Blevins et c’est lui qui range l’implant au Pentagone a la fin de l’épisode. La scène est identique à celle du dernier épisode de la saison 1 : ”les hybrides”.

– Si le choix de David Duchovny dans le rôle de Mulder fut assez aisé, celui de Gillian Anderson dans le rôle de Scully le fut beaucoup moins, de l’aveu même de Carter. La Fox en effet n’aimait pas vraiment l’actrice, qui ne correspondait pas au profil qu’ils attendaient. Mais Carter, qui avait su déceler en Anderson, alors une débutante, l’étincelle magique, sut les convaincre. Bien joué Chris ! 🙂

– Un des effets spéciaux les plus difficiles à mettre en oeuvre fut celui de la clairière, lorsque les feuilles s’élèvent en spirale autour de Billy Miles et de sa victime au moment de l’enlèvement. Une partie des feuilles fut créée numériquement, mais le reste était constitué de véritables feuilles mises en place par l’équipe.

– Une autre scène difficile à mettre en oeuvre fut celle du saignement de nez d’une des victimes. Le secret : on plaça un tube sur le visage de l’actrice, partant de son front et glissant le long de la paroi de son nez et à travers lequel s’écoulait le faux sang. L’actrice fut alors filmé de profil, de façon à ce qu’on n’aperçoit pas le tube. D’ailleurs dans une autre scène, lorsque Peggy qui fait la lecture à Billy Miles à l’hôpital, se met à saigner du nez, on peut clairement apercevoir un sachet de faux sang dans sa main. Qui plus est, on voit l’infirmière lui retirer des mains juste après pour la cacher.

– La scène où la voiture de Mulder et Scully tombe en panne mystérieusement est une référence au film Rencontres du 3e type du célèbre réalisateur Steven Spielberg. D’ailleurs, plus tard, lorsque Mulder frappe à la porte de Scully, il prétend être Steven Spielberg…

– On voit l’heure (11h21) sur le réveil de Scully. Ceci est un clin d’oeil à la date de naissance de la femme de Chris Carter : Dori Carter (11/21/48).

– Le chiffre 1013, société de production de Carter tire son nom aussi de sa date d’anniversaire (10/13/56). Il apparaît aussi quand Scully commence son autopsie.

– Contrairement à son personnage David Duchovny n’aime pas les graines de tournesol. En revanche Chris Carter les adore.

– Le pilote prend place dans la ville de Bellefleur, dans l’Oregon. Or Carter est né à Belleflower en Californie.

– Dans cet épisode, lorsque Mulder demandera à Scully de pratiquer l’autopsie de Ray Soames, curieusement on pourra remarquer que la pierre tombale de celui-ci est visible également dans plusieurs autres épisodes, dont l’action se situe pourtant parfois à l’autre bout du pays. Guettez-la ! 🙂

– Plusieurs clins d’oeils sont fait à l’autre série msytérieuse des années 1990 : ”Twin Peaks”, au début de l’épisode.

– Au début de l’épisode pilote dans la plus grande tradition aux reality-shows , on peut lire la sentence suivante « L’histoire suivante a été inspirée par des faits réels ».

– Carter a appelé son héros Fox parce qu’un de ses amis d’enfance s’appelait ainsi et qu’il trouvait ce prénom ”cool” ; il a choisit le nom Mulder parce qu’il s’agit du nom de jeune fille de sa mère. Quant à Scully, elle doit son patronyme à un célèbre chroniqueur de base-ball, Vince Scully, qui chroniquait quotidiennement à la radio les exploits de l’équipe des Los Angeles Dodgers, et qu’écoutait fidèlement le petit Carter.

– Pour Chris Carter , la scène où Scully vient se réfugier en robe de chambre illustre très bien leur relation platonique naissante. En fait, Carter déclarait même à l’époque qu’il avait résister aux pressions de la Fox qui aurait aimé voir se développer une relation intime entre les deux personnages. On sait ce qu’il advint quelques années plus tard… 🙁