Gorge profonde (Deep Throat)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 17 septembre 1993
Diffusion Fr: 19 juin 1994
Saison :
Episode : 01
Audiences : 11.1
Themes : ,
Synopsis : Agissant sur une information donnée par un initié mystérieux (Gorge profonde), les agents Mulder et Scully se rendent en Idaho pour enquêter sur la disparition, mystérieuse également, de nombreux pilotes d’essai de l’armée de l’air. Ils vont découvrir que l’armée de l’air a des choses à cacher.

Synopsis : Agissant sur une information donnée par un initié mystérieux (Gorge profonde), les agents Mulder et Scully se rendent en Idaho pour enquêter sur la disparition, mystérieuse également, de nombreux pilotes d’essai de l’armée de l’air. Ils vont découvrir que l’armée de l’air a des choses à cacher.

Dans les coulisses : – Lorsque Mulder et Scully font le pied de grue devant la clôture de la base, Mulder va guetter en haut de la petite colline tandis que Scully s’endort dans la voiture. A un moment un OVNI passe au-dessus de la voiture, ce qui réveille Scully en sursaut et fait exploser la vitre arrière de la voiture. Ensuite, ils récupèrent les deux petits jeunes, ils vont petit-déjeuner dans un fast-food, et on les voit qui sortent le scooter des jeunes du coffre de la voiture… dont la vitre arrière est intacte ! Difficile de croire qu’ils ont eu le temps de la faire réparer. [merci hre mgbye]

– Le personnage « Gorge profonde » (cet épisode marque d’ailleurs la première apparition du personnage) fut inspiré d’une personne ayant réellement existé se surnommant de la sorte. Ce fut lors de l’affaire du Watergate. Aux Etats-Unis, en mai et juin 1972, G. Gordon Liddy ancien agent du FBI, ainsi que James McCord et E. Howard Hunt, tous deux officiers de la CIA en « retraite », installèrent des écoutes téléphoniques dans les bureaux du Watergate alors occupés par 2 membres de l’opposition démocrate au Président Richard Nixon. Mais le 16 juin, alors qu’ils tentaient de réparer des connexions défectueuses , McCord et ses complices se firent pincer. La conspiration du Watergate fut élaborée sur la demande même du Président Nixon. C’est alors qu’apparut Gorge Profonde, informateur mystérieux qui donna l’essentiel des renseignements à 2 journalistes du Washington Post afin que la vérité soit révélée. (source : Guide non officiel XF1 N.E Genge)

– Carter dit lui-même qu’il a grandi lors de cette fameuse affaire Watergate, et que sa vision du gouvernement, comme celle de millions d’Américains, a été très fortement influencée par l’affaire… X-files, produit de la génération Watergate !

– La narration de Scully en voix off n’était pas prévue à l’origine. Elle a été ajoutée, pour ménager la FOX qui souhaitait une fin plus décisive. L’emploi de la voix off fut souvent utilisée par la suite.

– Le numéro de dossier est #DF101364. *1013* comme la société de production de Carter. D’ailleurs Scully tape le numéro de licence CC1356. Ce qui correspond à la date d’anniversaire de Carter. (10/13/1956).

– Quand Scully lit un article à propos de la Base de Ellens, on voit que celui-ci a été écrit par ”Chris Carter”.

– Cet épisode fut le premier sur lequel a travaillé l’assistant régisseur Clyde Klotz, l’homme qui, par la suite, épousa Gillian Anderson et lui donna une petite fille.

– Erreur de doublage : Scully dit à l’agent Mulder que M. Boudahas souffre de Stéréotopie, mais en fait on dit ”Stéréotypie”. Ce qui veux dire, selon le dictionaire Larousse : Répétition immotivée, automatique et inadaptée à la situation, de mots, de mouvements ou d’attitudes.

– Au moment où Mulder et Scully se font pourchasser par des hommes en noir, lorsque la voiture des deux agents pile, on peut clairement voir les doublures de Duchovny et Anderson, particulièrement celle de Anderson dont les cheveux sont un peu plus longs…

– Au moment où les hommes en noirs poursuivent Mulder et Scully en voiture, au moment où leur voiture s’arrête, on peut clairement distinguer les doublures de Duchovny et Anderson à la place de Mulder et Scully à l’intérieur de la voiture !