Première saison de la série culte. On entrevoit déjà ce qui va créer le succès de la série : la relation particulière des 2 protagonistes, les agents Mulder et Scully et le mystère… La mythologie n’est pas encore posée mais on sent déjà le potentiel de la série. Un début quand même un peu faible comparé aux saisons suivantes. Mais tout mythe a un commencement. Une saison composée quasiment exclusivement de loners.

1×23 : Les hybrides

Dans les coulisses : – C’est le dernier épisode pour Gorge profonde/Jerry Hardin. En effet le personnage se fait tuer à la fin de cet épisode. Un évènement qui fut tellement important à l’époque, que nombreux sont les fans qui crurent que la série était finie que c’était là le dernier épisode. En prenant la décision Lire…

1×22 : Roland

Dans les coulisses : – La suspension cryonique : est une technique consistant à refroidir un malade en phase terminale dans l’espoir que les futurs progrès de la médecine et de la science pourront non seulement pallier les dégâts causés par la congélation mais aussi  lui redonner la santé. La loi cependant, interdit cette technique tant que Lire…

1×21 : Renaissance

Dans les coulisses : – Axé sur l’idée de la réincarnation, « Renaissance » est encore une fois un épisode qui n’atteint pas les espérances des producteurs. Peut être parce que le thème de base était déjà trop proche d’autres utilisés précédemment dans d’autres épisodes de la saison : transferts d’esprits ou possession par exemple. « Nous Lire…

1×20 : Le retour de Tooms

Dans les coulisses : – Pour préserver l’intégrité artistique du rôle de Tooms, Doug Hutchinson décida de tourner la scène où il devait jaillir de son nid recouvert de bile entièrement nu. La matière visqueuse (en fait des colorants alimentaires et du sirop de fruit) était très collante et lui posa quelques problèmes lorsqu’il devait ramper Lire…

1×19 : Quand vient la nuit

Dans les coulisses : – L’épisode fut récompensé par un Environmental Media Award, bien que Chris Carter, ici le scénariste, n’ait pas eu d’intentions particulières quant à un quelconque message politique écologique. – L’intérêt de Carter pour la dendrologie est à l’origine de cet épisode. La dendrologie est l’étude des cercles de croissances des arbres. C’est un Lire…

1×17 : L’église des miracles

Dans les coulisses : – C’est le premier scénario d’ Howard Gordon sans Alex Gansa, son complice de toujours, avec lequel il avait travaillé sur « La Belle et la Bête » et sur « Spencer ». – L’acteur Scott Brairstow qui interprète Samuel jouera Thomas Hobbes le personnage principale le 3ème courte série de science-fiction Lire…

1×16 : Entité biologique extraterrestre

Dans les coulisses : – C’est dans cet épisode que l’on aperçoit pour la première fois les Lone Gunmen (Byers, Langly et Frohike). Leur introduction dans la série est une idée de Glen Morgan (le producteur ) et Marilyn Osborn (scénariste). En effet, lors d’une convention ufologique (sur les OVNIs) , ils avaient aperçu 3 drôles de personnages Lire…

1×15 : Vengeance d’outre-tombe

Dans les coulisses : – La Progeria : spécialité du Docteur Ridley, est une maladie qui entraîne un vieillissement si rapide qu’un enfant de 10 ans peut non seulement en paraître 90, mais connaître aussi toutes les complications dues à ce grand âge. Les victimes dépassent rarement l’adolescence. Cette maladie est heureusement fort rare, mais les fonds attribués Lire…

1×14 : Lazare

Dans les coulisses : – Astrologie Chinoise : Dans le scénario d’origine, le personnage de Dupre prétendait être né sous l’année du Dragon dans le calendrier chinois, soit en 1964. Ce qui est la même année que l’agent Scully. Finalement l’année du Rat (1960) , qui est la même année que la naissance de Mulder cette fois, sera Lire…

1×13 : Masculin – Féminin

Synopsis : Scully et Mulder cherchent le fin mot d’une étrange série de meurtre perpetrés par une personne qui tue sous une apparence tantôt masculine tantôt féminine. Cette étrange affaire va les mener vers une msytérieuse petite communauté aux moeurs particulières. Dans les coulisses : – L’affaire ‘Masculin-Féminin’ met l’accent sur la sexualité alternée, qui n’est pas une Lire…