Contamination (F. Emasculata)
Realise par :
Ecrit par : ,
Diffusion US: 28 avril 1995
Diffusion Fr: 22 décembre 1995
Saison :
Episode : 22
Audiences : 14

Synopsis : Dans une forêt tropicale du Costa Rica, un chercheur trouve les restes d’un sanglier couverts de pustules. L’un d’eux éclate, libérant un liquide, aspergeant ainsi le malchanceux savant... Quelques jours plus tards, un prisonnier reçoit un étrange colis contenant une pâte de porc ensanglantée.

Dans les coulisses : – Faciphaga Emasculata est le nom exact de l’insecte qui sert de vecteur à l’infection.

– Les producteurs ont hésité à diffuser cet épisode alors que sa diffusion coïncidait à la sortie du film ”Alerte”, dont l’histoire est assez proche. Ils ont finalement décidé que l’épisode avait son identité propre et que ça ne devrait pas poser de problèmes.

– Au cours de la scène où le détenu en fuite retient le jeune garçon en otage, Toby Lindala, le chef des effets spéciaux, a dû employer un système manuel, comportant un tube qui remontait jusqu’au maquillage que portait l’acteur. Lindala se tenait caché sous un des fauteuils du bus durant la scène, sous les pieds des figurants !

– Grâce aux besoins du scénario qui sépare les deux agents durant presque tout l’épisode, c’est dans cet épisode que Mulder et Scully font le plus grand usage de leur téléphone cellulaire jusqu’alors. Au cours des deux premières saisons, ils se servaient surtout d’un Nokia 101 ou 121.

– Le paquet qui arrive porte le numéro DDP112148 (date de naissance de la femme de Chris Carter).

– L’assistant de production, Angelo Vacco joue le rôle de l’attendant de la station service.

– Et Le numéro de la maison de laquelle le prisonnier s’enfuie, porte le numéro 925, référence à la date de naissance de la fille de Gillian Anderson. De plus, le gamin achète son ticket de bus à exactement 9h25 (voir ci dessus).

– Mulder donne son numéro d’insigne dans cet épisode : JTT047101111.