4×17 : Tempus Fugit 1/2

Dans les coulisses : – Le titre de l’épisode en latin veut dire ”temps volé”. Au depart, il se nommait ”Flight 549” (Vol 549). – Le survivant du crash, Larold Rebhun fait reference au musicien/mixeur du meme nom. – L’assistant directeur de la série ainsi que le manager des lieux de tournages apparaissent dans des petits Lire…

4×14 : Journal de mort

Dans les coulisses : – Littéralement ”Memento Morie” signifie en latin : ”souviens toi que tu dois mourir”. Les rites et les coutumes mortuaires de l’époque étaient monnaie courante nous paraîtraient morbides, macabres et bizarres, mais ces objets (crânes, mèche de cheveux des défunts…) étaient autant des affirmations de la vie que des représentation de la Lire…

4×13 : Plus Jamais

Dans les coulisses : – Encore une fois, James Wong et Glen Morgan s’en vont de l’équipe de X-Files. Ils avaient déjà quitté la série dans la saison 2, pour s’occuper et produire la leur (Space 2063). Le titre de l’épisode, fait référence à un possible retour… – Le tatouage de Scully, représente un ”ouroboros”, symbole Lire…

4×10 : Cœurs de tissu

Dans les coulisses : – Dans le scénario d’origine, le faisceau laser était bleu, mais la longueur d’onde en étant plus courte, le coût de mise en oeuvre se trouvait plus élevé que celui d’un rouge, et son emploi plus difficile. La production a donc préféré un faisceau rouge. Quant à la retranscription des messages formés Lire…

4×09 : Tunguska 2/2

Dans les coulisses : – ”Terma” veut dire en Russe, ”prison” ou ”cellule”. Cela vient aussi du latin approximatif, qui veut dire ”mort”. Il a aussi été dit, que cela venait aussi du terme Tibetain ”Terma” qui signifie ”caché ou ”vérité enterrée”. – Le fameux ”The Truth is out there” devient ”E Pur Si Muove” qui Lire…

4×05 : Le pré où je suis mort

Parfois il me semble rêver, à ma façon j’ai aussi traversé la vie avec philosophie et j’ai encore une fois emprunté des sentiers familiers…. Je suis peut être déjà mort, il y a longtemps, dans une suffisance arrogance, et ce jours là j’ai prié pour une seconde chance, avec une telle ferveur, que l’instinct d’une Lire…

4×04 : Les hurleurs

Dans les coulisses : – Vince Gilligan s’est inspiré de Serios pour son scénario (d’après des articles parus dans ”Life”). Mulder y fait référence lors d’une scène de cet épisode. – Petit problème : il est généralement reconnu que Gillian Anderson, lorsque’elle joue la scène de captivité dans le mobile home de Schnauz, émerge un Lire…

2×24 : Une petite ville tranquile

Dans les coulisses : – Assez curieusement la doc ayant servis aux scénaristes sur les tribus cannibales concernce les indiens Anasazi, cette tribu à laquelle Chris Carter fera références dans l’épisode suivant ainsi que dans le tout dernier de la série. Le nom de ”Chaco Chicken” a été inspiré en fait par le canyon de CHACO. Lire…

2×22 Contamination

Dans les coulisses : – Faciphaga Emasculata est le nom exact de l’insecte qui sert de vecteur à l’infection. – Les producteurs ont hésité à diffuser cet épisode alors que sa diffusion coïncidait à la sortie du film ”Alerte”, dont l’histoire est assez proche. Ils ont finalement décidé que l’épisode avait son identité propre et que Lire…

2×19 : Le vaisseau fantome

Dans les coulisses : – Le vieillissement et la théorie du radical libre : le corps et ses cellules sont endommagés par des composés biochimiques appelés radicaux libres. Ces composés sont produits par les déchets normaux du métabolisme cellulaire : très réactifs, ils sont toxiques pour les cellules de l’ADN. Le taux de certaines réactions chimiques Lire…