Les Nouveaux Spartiates (The Pine Bluff Variant)


Diffusion US: 3 mai 1998
Diffusion Fr: 5 novembre 1998
Saison :
Episode : 5x18
Audiences : 18.24

Synopsis : Mulder s’infiltre dans un groupe terroriste pour découvrir ce qui s’y cache. Ils auraient alors trouvé un agent pathogène plus que mortel... Mais Scully qui s’inquiète pour son collègue mène l’enquête de son côté et va découvrir que la CIA n’est pas étrangère à tout ceci.

Dans les coulisses : – En fin de pré-générique, quand Scully cherche Mulder dans les bois, elle l’aperçoit en train de discuter avec le terroriste qu’il était censé attraper. D’un point de vue strictement physique et corporel, Mulder ne vous semble-t-il pas différent, étrange ? Si oui, ne vous inquiétez pas. Il s’agit tout simplement de la doublure de David Duchovny ! En regardant bien, vous vous apercevrez que ni le visage ni l’attitude ne correspondent à ceux de Duchovny. Maintenant, vous êtes prévenu(e) : on nous cache des choses, même dans le monde des X-Files !!

– La fille de Tom Braidwood, Kate apparait dans l’épisode et la jeune femme qui tient le cinéma n’est autre que la fille du réalisateur de l’épisode, John Shiban. Ça marche le piston.

– Le film, qui passe au cinéma quand les deux ados rentrent (par effraction) à l’intérieur, est Apocalypse Now.