N'abandonnez jamais (Jump the Shark)

Ecrit par :
Diffusion US: 21 avril 2002
Diffusion Fr: 4 décembre 2002
Saison :
Episode : 9x15
Audiences : 8.59

Synopsis : Les Lone Gunmen sont à nouveau confrontés à l’ignoble Morris Fletcher. C’est le grand final pour les 3 énergumènes qui vont enquêter avec les agents Doggett et Reyes sur une étrange affaire de virus, avec l’aide de Jimmy Bond et de Yves Harlow, leurs fidèles acolytes...

Dans les coulisses : – Cet épisode conclut le dernier épisode de la série spin-off The Lone Gunmen qui fut annulée par la FOX après le dernier épisode de la saison 1 qui se terminait par un épisode ”à suivre…” L’histoire TLG n’avait donc pas de conclusion. Ce sera désormais chose faite avec cet épisode. Malheureusement en France nous n’avons pas put voir la série spin-off (avant cette conclusion), car France 2 qui a acheté les droits du spin-off a refusé de le diffuser avant cet épisode conclusion (diffusé lui sur M6 en novembre), et ce malgré une pétition et autres demandes insistantes des fans de LVEI et du FLT.

– Dans le dernier épisode de la série, cela se termine sur un superbe cliffhanger. Les LGM se sont introduit dans un immeuble, et YVES (en tenant à l’écart Jimmy pour son bien) qui après avoir découvert la machination de FLETCHER court sauver les LGM, mais elle tombe sur ce dernier et ses hommes qui vont ensuite arrêter les LGM… Voilà comment se termine la série : à suivre… dans X-Files.

– Quatre des personnages apparaissant dans cet épisode jouaient dans la série The Lone Gunmen, notamment Stephen Snedden (Jimmy Bond) et Zuleikha Robinson (Yves Adele Harlow). Les deux autres personnages, Jimmy the Geek et Morris Fletcher ne sont pas étranger à l’univers des X-files, puisque tous deux sont apparus dans l’épisode ”Brelan d’as” de la sixième saison. Enfin pour être plus précis dans cet épisode c’est Timmy le frère jumeau de Jimmy que nous voyons. Mais Morris est surtout apparu dans le diptyque ”Dreamland” au cours de la même saison.

– Jump the shark est un site web très connu sur les téléséries qui ont fait leur temps et ont depuis longtemps passées la date d’expiration. Quand on dit qu’une série ”jumped the shark” (sauté au requin), ça veut dire que le show a atteint ou a dépassé la limite de sa longévité… Autrement dit, c’est quand une série a atteint son sommet et ne peut que commencer à se dégrader à partir de là… Cette epxression est tirée de ce qui c’est passé pour la série ”happy days”. La baisse de niveau après que Fonzie (coooooooool) ait fait un saut avec sa moto par dessus un requin.

– On rencontre, dans l’épisode, un personnage nommé John Gillnitz (tite référence à Gilligan, Spotnitz et John Shiban) qui est interprêté par Marcus Giamatti. Ce pseudo a été très souvent utilisé par les scénaristes tout au long de la série.

– En parlant de pseudo, celui de Yves Adele Harlow en est un également. Il s’agit d’un anagrame pour Lee Harvey Oswald. Yves Adele Harlow devient pourtant dans la VF Eve Adelys Harlow. Les téléspectateurs doivent être trop ”con” selon les doubleurs pour comprendre qu’une fille peut prendre un pseudo comme ”Yves”. Bon, ils ont quand même réussi à garder l’anagramme de Lee Harvey Oswald, c’est déjà ça.

– La mort de Joey Ramone doit remonter juste à quelques semaines avant que cet épisode ne soit tourné. L’analogie entre les Ramones et les lone gunmen est édifiante: un groupe
extrêmement doué mais dont l’attitude toujours en marge de tout a fini par faire passer pour des tarés sympathiques. Ce qui ne les a pas empêchés de continuer au fil des ans envers et contre tout, finissant dans la misère (sur la fin, J. Ramone déclarait : ”nous sortons un nouveau disque; si personne ne l’achete, on arrête”). Et au moment où tout allait mal mais où ils continuaient malgré tout, la mort a mis fin à l’aventure. L’épisode contient un plaidoyer de Langly allant exactement dans ce sens.