Dans les coulisses : – Au début et à la fin de l’épisode, nous voyons plusieurs références à un bison blanc (sur le drapeau et le mobile de William). Souvenez-vous du monologue d’Albert Hosteen dans Paper Clip à propos d’une femme-bison blanche descendue du ciel pour enseigner aux Indiens (d’Amérique) comment vivre une vie vertueuse, à vénérer le Créateur et qu’un grand changement allait survenir. Selon une légende des amérindiens (notamment les Sioux, plusieurs versions varient mais l’histoire reste essentiellement la même), la femme-bison aurait donné un paquet aux amérindiens (un bout de bois sacré) et leur a dit qu’elle reviendrait le reprendre, puis elle retourna dans le ciel. Le bison blanc est une providence, symbole d’espoir, de renaissance, d’unité, de paix et présage d’un grand changement.
– David Duchovny dirige l’épisode. « C’est une histoire intéressante car elle implique le retour de Mulder ou de quelqu’un que l’on pense être Mulder » nous dit Carter !
– D’ailleurs Duchovny fait une petite apparition… dans l’oeil de Scully…
– Ce n’est pas la première fois que Chris Owens (Spender) interprète un personnage défiguré, souvenez vous ”Prométhée Post Modern” : c’était lui.