William (William)

Ecrit par : ,
Diffusion US: 28 avril 2002
Diffusion Fr: 11 décembre 2002
Saison :
Episode : 9x17
Audiences : 9.68

Synopsis : L’agent Scully doit à tout prix protéger son bébé, même si pour cela elle doit s’en séparer. Cependant, et si Mulder réapparaissait mais défiguré, est ce que Scully le reconnaîtrait? Tout se précipite enfin pour le grand final qui s’annonce surprenant !

Dans les coulisses : – Au début et à la fin de l’épisode, nous voyons plusieurs références à un bison blanc (sur le drapeau et le mobile de William). Souvenez-vous du monologue d’Albert Hosteen dans Paper Clip à propos d’une femme-bison blanche descendue du ciel pour enseigner aux Indiens (d’Amérique) comment vivre une vie vertueuse, à vénérer le Créateur et qu’un grand changement allait survenir. Selon une légende des amérindiens (notamment les Sioux, plusieurs versions varient mais l’histoire reste essentiellement la même), la femme-bison aurait donné un paquet aux amérindiens (un bout de bois sacré) et leur a dit qu’elle reviendrait le reprendre, puis elle retourna dans le ciel. Le bison blanc est une providence, symbole d’espoir, de renaissance, d’unité, de paix et présage d’un grand changement.

– David Duchovny dirige l’épisode. « C’est une histoire intéressante car elle implique le retour de Mulder ou de quelqu’un que l’on pense être Mulder » nous dit Carter !

– D’ailleurs Duchovny fait une petite apparition… dans l’oeil de Scully…

– Ce n’est pas la première fois que Chris Owens (Spender) interprète un personnage défiguré, souvenez vous ”Prométhée Post Modern” : c’était lui.