Une vue de l'esprit (Scary Monsters)


Diffusion US: 14 avril 2002
Diffusion Fr: 27 novembre 2002
Saison :
Episode : 9x12
Audiences : 8.24

Synopsis : Un petit garçon doté d’une imagination débordante est au centre d’une enquête étrange mettant en scène le retour de l’agent Leyla Harrison trop contente de retravailler sur un X-Files et qui va donc y impliquer les agents Doggett, Reyes et Scully du FBI.

Dans les coulisses : – Le personnage de Leyla harrison est déjà apparue dans X-files : c’était dans l’épisode ”Seul”(Alone) , durant la huitième saison. Apparement, les scénaristes envisageaient de faire revenir le personnage de Gabe Rodder ainsi que celui d’Harrison, avant que l’annonce de la fin de la série ne tombe, quelques jours après le début du tournage de cet épisode. Harrisson, fait énormément référence à Mulder ce qui donne pas mal de clins d’oeils à certains épisodes antérieurs comme DPO ou encore SPORES…

– Plusieurs scènes se déroulent dans un paysage enneigé, de nuit, et mettent en scène Scully et le personnage interprété par Poth (Gabe Rodder). Poth décrit d’ailleurs ces scènes comme proches de celles de ”Shining”.

– ”Scary Monsters” est aussi le titre d’un des meilleurs albums de David Bowie (1980).