Le Seigneur des mouches (Lord of the Flies)


Diffusion US: 16 décembre 2001
Diffusion Fr: 25 septembre 2002
Saison :
Episode : 9x06
Audiences : 9.90

Synopsis : Les agents Doggett et Reyes, aidé de Scully, mènent l’enquête sur la mort d’un cascadeur qui se serait fait tuer mystérieusement par de nombreuses mouches alors qu’il réalisait des cascades débiles avec amis pour une émission de télé, débile. Mais tout ceci est plus étrange encore qu’il n’y paraît.

Dans les coulisses : – Lord of The Flies est la traduction du mot ”beelzebub” (Belzebuth en français) qui signifie ”le seigneur des mouches” le Prince des enfers, le premier en pouvoir et en crime après Satan selon Milton. Les peuples de Chaldée le révélaient comme guérisseur et protecteur des moissons contre les insectes qui les attaquaient. Il est le chef des esprits mutins dans le Nouveau Testament. Tandis que les Clavicules de Salomon disent qu’il se montre sous la forme d’une énorme mouche. Mais bon, ça n’a pas vraiment de rapport avec l’épisode 😉

– L’épisode fait référence au livre eponyme de William Golding (”Sa majesté des mouches” en v.f.) qui parle d’un groupe d’enfants échoués sur une île deserte et qui finissent par former 2 camps ennemis. Le passage qui a donné son nom à ce roman initiatique présente une nuée de mouches en train de dévorer la tête d’un animal.

– On peut entendre deux chansons dans cet épisode : ”No Good Trying” et ”Terrapin”, composées et interprétées par le fameux Syd Barret.