4-D (4-D)


Diffusion US: 9 décembre 2001
Diffusion Fr: 18 septembre 2002
Saison :
Episode : 9x05
Audiences : 8.74

Synopsis : L’agent Reyes serait accusée d’avoir tiré sur l’agent Doggett qui est très mal en point. Tout semble indiquer que Reyes a tiré sur lui : même les expertises balistiques la désigne comme coupable, ainsi qu’un étrange témoin. Mais Monica clame son innocence, seuls Skinner et Scully semblent la croire.

Dans les coulisses : – Une partie du générique de cet épisode a été diffusé à l’envers (gauche-droite), ce qui fait que la ligne ”The Truth is Out There” est écrit à l’envers aussi, en fait c’est un indice pour le concours que le site officiel avait lancé, les téléspectateurs devaient essayer de trouver ce qu’il y avait de différent dans le pré-générique.

– L’existence des univers parallèles est prouvée en physique quantique dont le principal concept est le suivant : On ne peut pas connaître simultanément la position et la vitesse d’une particule. C’est le fameux principe d’incertitude d’Heisenberg. En effet, à chaque instant qu’une particule peut avoir plusieurs états simultanément, il se créerait des univers correspondant aux différents états possibles, mais la possibilité de voyager d’un univers à l’autre relèverait d’une trop grande complexité pour pouvoir être envisagé. Et tout ceci ne reste quand même de la théorie…

– L’adresse de Reyes est 67 avenue Bennett, Georgetown. C’est une référence à la télésérie Night Gallery de Rod Serling. Et son numéro d’appartement est le n° 6, en référence au héros de la série télévisée britannique culte ”Le Prisonnier”.

– ”4-D” est le numéro de la boîte aux lettre de Lukesh, mais aussi l’abréviation de ”4ème Dimension”.

– Scully fait référence à l’épisode ”Le Message” de la saison 1, en parlant de la mort de son père et de l’apparition qu’elle a eut de lui alors qu’il décèdait à quelques Km de là.