La Liste (The List)


Diffusion US: 20 octobre 1995
Diffusion Fr: 21 septembre 1996

Episode : 05
Audiences : 16,72

Synopsis : Alors qu’il va être exécuté, un tueur jure de revenir de l’au-delà et de se venger de cinq ennemis, une liste mentale très secrète, connue seulement d’un camarade de prison du tueur. Les meurtres commencent dans un univers carceral où les apparences sont trompeuses et où Mulder pourrait trouver une preuve que la réincarnation existe belle et bien.

Dans les coulisses : – L’épisode représente un changement dans la direction visuelle de la série. Effet, pour la première fois des éclairages verts et acquatiques ont été utilisé, pour donner une véritable ambiance de ”sous-marin” que Carter voulait pour la prison. Histoire de rendre ça encore plus glauque. D’ailleurs pour créer ce décors le budget alloué à l’épisode a été dépasssé. Mais il fut bien amorti car il servit à d’autres épisodes comme ”Malédiction” ou ”Anagramme”.

– Un des producteurs de la série, Joseph Patrick Finn, joue le rôle du prêtre dans l’épisode.

– Perry Simon, le bourreau, tire son nom d’un producteur executif que Carter a connu quand il bossait à la NBC. On peut facilement parier qu’il ne devait pas le porter dans son coeur 😉

– Ce sont la plupart du temps de véritables asticots qui ont été utilisés (à quelques occasions des grains de riz). Un des acteurs dû même faire la cadavre et rester immobile tandis qu’on lui avait recouvert le corps de véritables asticots !