Cette saison marque l’enracinement de la série dans l’inconscient collectif et dans le paysage audiovisuel. La série rafle de plus en plus de nominations aux Emmy Adwards (elle gagnera ceux du meilleur épisode, scénario et guest-star pour  » Voyance par procuration « ), le générique de Mark Snow passe sur toutes les radios, c’est l’explosion X-Files. Si vite, la série devient la série culte des années 1990. Niveau épisode, la qualité est la même que celle de la saison 2, elle en est sa continuité, même atmosphère, même ton, même direction niveau mythologique. D’ailleurs cette mythologie commence vraiment à s’installer et à devenir l’élément essentiel de la série.

3×24 : Anagramme

Dans les coulisses : Chris Carter – Interview :”Le projet” ”David m’a soumis une idée qu’il avait eue, l’histoire d’un chasseur de primes, à partir de là, j’ai établi une intrigue qui me semble originale et intéressante. Tout l’épisode pivote autour, d’une grande scène d’interrogatoire, entre l’homme à la cigarette, ”l’homme cancer” si je puis dire, et Lire…

3×23 : Hallucinations

Dans les coulisses : – Il était prévu que M.X apparaisse plus dans cet épisode. Mais ses engagements sur une autre série, Los Angeles Heat, ont obligés les scénaristes à confier trois de ses scènes à un autre personnage. – Petite erreur : Scully tire à un certain moment six balles contre la porte de l’hôtel. Or, Lire…

3×22 : Les dents du lac

Dans les coulisses : – Le lac de ”Heuvelman” fait reference à Bernard Heuvelmans, un cryptozoologiste belge qui a écrit ”In the Wake of the Sea Serpents”(Le Grand serpent de mer), considéré comme le texte de référence sur les monstres aquatiques. Autre classique évoqué dans cet épisode, la bible de psychologie populaire des années 70, Des jeux et Lire…

3×21 : La visite

Dans les coulisses : – Un avatar est la reincarnation d’une divinité. Plus populaire maintenant dans le monde du net et de l’informatique. Le mot « avatar » vient du sanskrit « avatara » désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu. Plus tard, « avatar » a pris le sens figuré de « changement, métamorphose, Lire…

3×20 : Le seigneur du magma

Dans les coulisses : – Dans une scène coupée, Chung laisse une note en decrivant Mulder comme un pervers. Dans la version originale, Jose Chung appelle Mulder, Reynard Muldrake. Reynard => Renard => Fox. – L’immense alien, décrit dans le script comme «Behemoth, venu de la planète Harryhausen» en hommage à Ray Harryhausen, magicien de l’animation Lire…

3×19 : La règle du jeu

Dans les coulisses : * Lucy Liu, la ”Ling” de la série ”Ally McBeal” joue dans cet episode. – La magie chinoise ne se fonde pas sur les quatre éléments occidentaux : le feu, la terre, l’air et l’eau, mais sur cinq : la terre, le feu, le bois, le métal et l’eau. Chacun d’eux correspond Lire…

3×18 : Malédiction

Dans les coulisses : – ’Teso’ vient du portuguais qui veut dire ”sepulture” et ’Bichos’ qui veut dire ”petits animaux”. Il s’agit du nom d’un chant religieux qui existe réellement. Toutefois, il est apparu un peu plus tard que ce titre était quelque peu ambiguë en portugais : en effet, ”bichos” est en effet, en Colombie Lire…

3×17 : Autosuggestion

Dans les coulisses : – La définition même de l’hypnose se révèle délicate. Certains chercheurs pensent qu’il s’agit d’un état altéré de l’esprit qui nécessite un certain cadre dont l’hypnotiseur constitue le facteur dominant. D’autres estiment que les transes hypnotiques sont des phénomènes fréquents, facilement induits par le sujet lui-même et indépendants de tout praticien. Les Lire…

3×16 : L’épave 2/2

Dans les coulisses : – Le vaisseau spatial extraterrestre occupait presque tout un plateau de tournage, selon Graeme Murray, le directeur artistique. Le vaisseau lui-même avait la forme d’un gigantesque triangle (dix mètres de côté ) en bois. « On voulait lui donner l’aspect d’un avion furtif », déclare Murray. Carter avait indiqué que tous les Lire…

3×15 : L’épave 1/2

Dans les coulisses : – Le tournage des séquences sous-marines dans un Newtsuit (un appareil de plongée en eaux profondes pesant quelque quatre quintaux, qui ressemble aux scaphandres lunaires) a représenté un grand moment en soi. Le travail a été fait avec l’assistance d’une véritable entreprise de récupération des épaves. Parmi ceux qui sont tombés particulièrement Lire…