L'Épave, 2e partie (Apocrypha)


Diffusion US: 16 février 1996
Diffusion Fr: 19 octobre 1996

Episode : 16
Audiences : 16,71

Synopsis : Skinner revèle l’identité de celui qui a voulu le tuer et cette révélation a des conséquences marquantes dans la vie privée de Dana Scully. Krycek cache des secrets terribles : il a en sa possession la fameuse cassette numérique renfermant toutes les apparitions d’Ovnis depuis 1947.

Dans les coulisses : – Le vaisseau spatial extraterrestre occupait presque tout un plateau de tournage, selon Graeme Murray, le directeur artistique. Le vaisseau lui-même avait la forme d’un gigantesque triangle (dix mètres de côté ) en bois. « On voulait lui donner l’aspect d’un avion furtif », déclare Murray. Carter avait indiqué que tous les vaisseaux extraterrestres devraient reproduire l’aspect de certains appareils terrestres qu’on pourrait considérer comme expérimentaux.

– Nicholas Lea a vécu un véritable calvaire lors du tournage de la dernière scène, où Krycek voit couler de son nez et de sa bouche une substance noire qui regagne le vaisseau extraterrestre. Lea a du porter un masque garni de tubes qui permettaient à la substance de couler, ce qui a obligé l’acteur à passer un temps considérable au sommet de l’énorme vaisseau, penché au-dessus de l’étrange gouttière, tandis que le liquide s’écoulait.

– Le numéro ”1013” sur la porte du Silo ou est enfermé Krycek fait référence à la date de naissance de Carter.

– Le dossier de l’épisode a pour numero #621517. 5/17 étant la date de naissance de la femme du producteur et scénariste Frank Spotnitz. Pareil pour le numéro retrouvé sur les clés ou on retrouve la cassette numérique.

– Bruce Harwood se débrouille bien en patinage artistique, et pour cause il a suivit des entraînements professionels quelques années auparavant. Ses deux compères, par contre, n’avaient quasiment jamais fait de patinage…

– Il s’agit du premier épisode mythologique réalisé par Kim Manners.

– Le numéro de téléphone du Syndicat est le 555-1012 😉