Tunguska, 1re partie (Tunguska)

Ecrit par :
Diffusion US: 24 novembre 1996
Diffusion Fr: 4 octobre 1997
Saison :
Episode : 09
Audiences : 18,85

Synopsis : Un indice donné par Alex Krycek entraîne Mulder et Scully vers un fragment de météorite d’origine proba- blement martienne qui contiendrait les traces d’une vie extraterrestre... Les 2 agents se rapprochent de la Vérité ce qui n’est pas sans poser des problèmes au fumeur.

Dans les coulisses : – ”Tunguska” est un endroit en Siberie où un objet non identifié, probablement un asteroïd ou une roche, s’est ecrasé en 1908. L’impact a été 100 fois plus puissant qu’une bombe atomique.

– Le 07 août 1996, la NASA annonça officiellement la découverte, dans une roche martienne tombée sur Terre sous forme de météorité, des premières molécules organiques supposées d’origine martienne, et ce qui pourrait être des fossiles microscopiques d’organismes primitifs, comparables à des bactéries. Evénement aux résonances mondiales, qui immédiatement inspira les scénaristes de X-files 😉

– Dixit Carter : Le personnage de Krycek n’avait plus d’apparentement politique, ce qui nous laissait les mains libres. Nous cherchions un moyen d’étendre, de globaliser la conspiration, ce qui avait débuté lors de l’épisode final de la saison trois, voyons…oui : ”Anagramme”. Le but était d’atteindre une sorte de perspective globale, dont ceci est une extrapolation. Vous verrez que les Russes jouent un rôle dans la saison prochaine, aussi bien que dans le film.

– Deux scènes mettant en scène l’homme à la cigarette et l’homme bien manicuré furent coupées au montage final. Deux scènes apparemment de fortes tensions entre eux…

– Malcolm Stewart, qui incarne le Dr Stays, jouait également dans ”Avatar” (La Visite, 3×21), épisode dans lequel il apparaissait sous les traits de l’agent Bonnecaze. C’est ici sa quatrième prestation dans la série après un rôle dans le pilote et ”3” (Les Vampires, 2×06).

– Dans les sous-titres destinés aux malentendants, on peut lire la ligne suivante lorsque Mulder sort un cafard d’une boîte de conserve : ”Bambi ?” Il s’agit là bien entendu d’une référence à ”War of The Coprophages” (La Guerre des Coprophages, 3×12) et à la charmante entomologiste de cet épisode, le Dr Bambi Berenbaum.

– L’équipe technique se souvient de ce double épisode, dont cet épisode est la première partie, comme du double épisode le plus coûteux, compliqué et systématiquement empoisonné par les difficultés à ce point de la série.