L'Homme à la cigarette (Musings of a Cigarette Smoking Man)


Diffusion US: 14 novembre 1996
Diffusion Fr: 1 mars 1997

Episode : 07
Audiences : 17,09

Synopsis : Un des membres des Bandits Solitaires est pris pour cible après qu’il ait découvert des informations reliant l’Homme à la Cigarette à plusieurs assassinats célèbres. Mais Gorge Profonde nous avait prévenu : ”Trust no one”. Bref, tout ceci est-il bien réel ou est-ce vraiment la biographie du fumeur?

Dans les coulisses : – Lee Harvey Oswald surnomme l’homme à la cigarette, Mr Hunt. Il y a eu un vrai Mr. Hunt, E. Howard Hunt qui a écrit de nombreux ouvrages d’espionnage sous un pseudonyme quand il travaillait a la CIA, et on a supposé qu’il etait a Dallas quand JFK a été assassiné.

– Davis avoue qu’ils ont retiré une scène, en effet, l’homme à la cigarette devait arriver chez lui, regarder son sapin de noël et y trouver un cadeau. Il decouvre alors le briquet avec l’inscription ”TRUST NO ONE”, et une carte avec ecrit ”de la part d’Alex Krycek”.

– A la base Morgan avait écrit la mort de Frohike : le CSM devait le tuer à la fin de l’épisode. Mais Carter est intervenu, voulant conserver le personnage pour la suite, afin de garder l’unité des LGM. Mais ce qu’on sait moins, et qu’on apprend finalement sur les DVD de la saison 4, c’est que cette scène de mort de FROHIKE a en fait bel et bien été tournée, mais que les rushs ont mystérieusement disparu. Morgan et Wong soupçonnent Carter d’ailleurs. On peut penser que si le CSM ne tue finalement pas FROHKE à la fin, c’est que ce dernier doit être en fin de compte assez éloigné de la vérité, même si certains élémemts doivent être véridiques. En somme, le LGM ne représente aucun menace pour le fumeur…

– C’est Chris Owens qui interprète le rôle de l’homme à la cigarette en flash-back. Il reprendra ce rôle dans ”Demons” (4×23). Owens est plus connu pour son interprétation de l’agent Spender. Pour préparer son rôle, Owens observa beaucoup la façon de fumer de William B. Davis afin de la reproduire. Finalement, James Wong lui a dit : ”L’effet produit par Bill tirant de lentes bouffées de sa cigarette est vraiment sensuel”.

– A la surprise des producteurs, beaucoup de spectateurs prirent l’histoire de l’homme à la cigarette au pied de la lettre, considérant comme factuelle l’histoire contée par Frohike, alors qu’il est fortement suggéré en fin d’épisode que tout ceci est soumis à caution, et peut-être bien totalement fantaisiste.

– Le magazine dans lequel est publié le roman de l’homme à la cigarette s’intitule Roman à clés – en français dans le texte. Or, le principe du roman à clés est précisément de transposer faits ou personnages réels dans une oeuvre de fiction.

– On apprend que le prénom de Gorge Profonde est en fait ”Ronald”.

– On peut voir que Scully a écrit dans sa thèse, que l’homme à la cigarette feuillette, un passage sur Majestic 12. Maintenant on sait pourquoi elle a été affectée avec Mulder aux X-Files 🙂

– Le nom du magazine où est publié l’histoire de l’homme à la cigarette est Walden Roth. Cela vient en fait de Dana *Walden* qui est à la tête des séries dramatique de la FOX, et Peter *Roth*, un des grands patrons aussi de la FOX.

– Dans les crédits on peut voir apparaitre 3 noms : ”Matlock, Lydon et Jones”. Référence au groupe les ”Sex Pistols”.

– Quand l’homme à la cigarette va prendre son magazine, derrière, sur un autre on peut y voir ecrit ”Where the hell is Darin Morgan ?” (mais bon Dieu où est Darin Morgan ?).

– Nombreuses références à la série ”Space above and Beyond”(Space : 2065). Jack Colquitt est un personnage de la série, et la phrase ”Take a chance” est une phrase clé fréquemment entendue dans la série (il s’agit de la philosophie de la vie des androïdes rebelles).

– Jackie Kennedy est jouée par la directrice du casting de la série, Heike Brandstatter.

– La scène de la tirade de l’homme à la cigarette sur la boîte de chocolat comme allégorie de la vie est évidemment une référence à une scène similaire célébrissime de Forrest Gump.

– L’acteur interprétant Lee Harvey Oswald n’est autre que Morgan Weisser, l’acteur principal de la série de Glen Morgan et James Wong, ”Space : 2063”, produite en 1995. D’autres acteurs de cette défunte série vinrent visiter les épisodes de Morgan et Wong durant cette quatrième saison.

– Gorge Profonde évoque la résolution 1013 des Nations Unies, résolution secrète prévoyant l’exécution de toute Entité Biologique Extraterrestre sur Terre. 1013 est le nom de la compagnie de production en charge de la série, clin d’oeil que l’on retrouve très fréquemment dans la série.