Sanguinarium (Sanguinarium)


Diffusion US: 10 novembre 1996
Diffusion Fr: 20 septembre 1997

Episode : 06
Audiences : 18,85

Synopsis : Des patients admis en chirurgie esthétique vont trouver la mort de façons effroyables, entre les mains de divers chirurgiens réputés, tous sous l’emprise de la sorcellerie... Mulder et Scully s’engage donc dans une chasse aux sorcières, à moins que ...

Dans les coulisses : – ”Sanguinarium” vient du mot ”Sanguinaire”, le carnage, bain de sang, cela vient du latin plus précisemment qui veut dire ”place du sang”.

– La production fut noyée sous un flot de lettres et de e-mails après la diffusion de cet épisode, envoyés par les adeptes de la secte Wicca et de la magie en général. Les protestataires furent choqués par l’utilisation à peine voilée du nom véritable de l’un des sorcières de Salem, Rebecca Nurse, torturée au début du XVIIe siècle, et cela, par une série d’associations d’idées particulièrement compliquées. Les adeptes du Wicca ont en effet pour habitude de jouer au tarot. Or, l’un de leurs yeux préférés se nomme le ”Rider Waite”, ce qui n’est pas sans rappeler le nom de l’infirmière de l’épisode, Rebecca Waite. Infirmière se disant nurse en anglais, pour des esprits particulièrement sensibilisés à la question, le passage à Rebecca Nurse se fait automatiquement. Des sympathisants et des adeptes accusèrent les soeurs Mayhew, scénaristes de l’épisode, d’être insensibles, de donner dans la diffamation et le blasphème. Les soeurs Mayhew quant à elles précisent qu’elles n’ont jamais spécifié dans l’épisode à quel culte adhèrent les personnages de Waite et Franklin.

– Vince Gilligan a voulu nommer le Dr Shannon comme cela en hommage a son actrice favorite, Shannon Tweed. Gilligan proposa d’ailleurs d’engager l’actrice pour l’épisode, mais Carter s’y opposa.

– Mettre un pentagramme de marqueterie sur la table de conférences des chirurgiens est une idée de Chris Carter. Mais le pentagramme est aussi representé avec les 5 salles d’opérations toutes différentes, ce qui était une idée du designer de la série, Graeme Murray.

– ”Vanitas Vanitatum” veut dire ”Vanité des Vanités”. Vanité : Litt. État, caractère de ce qui est vain, frivole, futile. C’est Howard Gordon qui a eu d’inscrire ces lettres de sang sur le mur de la salle de bains de Franklin.

– Jack Franklin, le personnage pratiquant la magie noire, habite au 1953 Gardner Street. Or, c’est un Anglais du nom de Gerald Gardner qui fut à l’origine de la ”sorcellerie moderne”, encore appelée wicca. Son premier livre sur ce sujet parut en 1953.

– Comme on peut s’en douter, le comité de censure grinça des dents à la vision de cet épisode. Un comité sensibilisé par ”La Meute”…;) Ainsi, le comité porta particulièrement son attention sur les scènes de liposuccion et de peeling facial. Chris Carter est finalement intervenu pour faire annuler certaines coupures.