Suite à une saison 3 qui confirme le très bon niveau de la série, la saison 4 se veut la saison de référence. Très noire, très dramatique, cette saison possède des qualités très appréciables. Scully sera au centre des évènements à cause de son cancer, ainsi l’épisode  » Memento Mori  » est un merveilleux « testament » de Scully qui vaudra un Emmy Adwards à Gillian Anderson. A partir de là, Mulder et Scully sont liés dans une même quête, ils savent qu’elle sera longue et dure. La mythologie atteint un haut niveau avec des loners mythologiques comme l’épisode sur l’homme à la cigarette par exemple. Mais les doubles épisodes sont aussi réussis.

4×24 : Le Baiser de Judas

Dans les coulisses : – Gethsémané (ou Gethsemani) est le nom du jardin, au pied du Mont des Oliviers, où se rendit Jésus la nuit précédant son arrestation, selon les Evangiles : Versets 32 à 42 du XIVème chapitre de l’Évangile de Marc : «Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses Lire…

4×20 : La queue du diable

Dans les coulisses : – Au moment ou le faux Mulder va embrasser Scully, on voit bien dans la scène d’avant qu’elle a un pantalon, et dès que le vrai Mulder arrive et qu’elle et Van Blundht sont surpris, elle le repousse et au moment ou elle se relève, on voit ses genoux ! Alors qu’elle Lire…

4×17 : Tempus Fugit 1/2

Dans les coulisses : – Le titre de l’épisode en latin veut dire ”temps volé”. Au depart, il se nommait ”Flight 549” (Vol 549). – Le survivant du crash, Larold Rebhun fait reference au musicien/mixeur du meme nom. – L’assistant directeur de la série ainsi que le manager des lieux de tournages apparaissent dans des petits Lire…

4×16 : L’homme invisible

Dans les coulisses : – Lorsque Mulder et Scully se font poursuivre par des chiens dans la propriété du militaire, un élément très étrange fait irruption. En effet, quand la caméra bascule sur les pieds des deux partenaires en train de courir, on peut aisément remarquer que le portail devant eux est grand ouvert alors qu’il Lire…

4×15 : La prière des morts

Dans les coulisses : – Un ”Kaddish” n’est pas simplement qu’une prière aux morts dans le rite juif : le Kaddish est le récit obsédant d’une année de deuil dans le cérémonial juif, comprenant contraintes et devoirs. Une année à réciter cette prière trois fois par jour, afin de soulager l’âme du défunt, mais également de Lire…