Le Baiser de Judas (Gethsemane)


Diffusion US: 18 mai 1997
Diffusion Fr: 29 novembre 1997

Episode : 24
Audiences : 19,85

Synopsis : Scully est appelée par ses supérieurs pour identifier un corps comme étant celui de l’agent Fox Mulder. Il se serait donné la mort chez lui sur son divan suite à une enquête sur une probable preuve d’une intelligence extraterrestre... Scully fait un compte-rendu.

Dans les coulisses : – Gethsémané (ou Gethsemani) est le nom du jardin, au pied du Mont des Oliviers, où se rendit Jésus la nuit précédant son arrestation, selon les Evangiles :
Versets 32 à 42 du XIVème chapitre de l’Évangile de Marc : «Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je prierai. Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. Il leur dit : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Simon, tu dors ! Tu n’as pu veiller une heure ! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Il s’éloigna de nouveau, et fit la même prière. Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. Ils ne surent que lui répondre. Il revint pour la troisième fois, et leur dit : Dormez maintenant, et reposez-vous ! C’est assez ! L’heure est venue ; voici, le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous, allons ; voici, celui qui me livre s’approche.»
C’est, en somme, la Passion du Christ.

– Le fameux ”The truth is Out there” devient ”Believe the lie”, soit en VF : ”Crois le mensonge”.

– Kritschgau a été nommé ainsi en hommage a un ami d’école de Gillian Anderson.