La Prière des morts (Kaddish)


Diffusion US: 16 février 1997
Diffusion Fr: 25 octobre 1997

Episode : 12
Audiences : 16,56

Synopsis : Un homme du nom de Isaac Luria a été assassiné par des jeunes extrémistes racistes. A la nuit tombée, une personne s’agenouille sur la tombe de Luria et sculpte de ses mains dans la boue la silhouette d’un homme allongé. Peu de temps après son départ, la poitrine de la silhouette de terre s’anime.

Dans les coulisses : – Un ”Kaddish” n’est pas simplement qu’une prière aux morts dans le rite juif : le Kaddish est le récit obsédant d’une année de deuil dans le cérémonial juif, comprenant contraintes et devoirs. Une année à réciter cette prière trois fois par jour, afin de soulager l’âme du défunt, mais également de celui qui reste «Magnifier et sanctifier». Un livre sur l’emprise des morts sur les vivants, mais aussi de la vie sur le deuil et la souffrance. Un livre sur l’espoir, sur la réflexion et les questions restées en suspens qui le resteront à tout jamais. A moins que l’on trouve le réconfort intérieur qui nous amènera à la libération de toutes les âmes de ce monde, ou de l’au-delà.

– L’épisode est dédié à Lillian Katz, la grand mère d’Howard Gordon.

– Dans cet épisode il est sous-entendu que Mulder serait juif. D’ailleurs, l’acteur David Duchovny a déclaré à ce sujet qu’il considérait (jusqu’à ce que les scénaristes le contredisent, s’ils devaient le faire un jour) que son personnage était juif.