Délivrance, 2e partie (Closure)

Ecrit par :
Diffusion US: 13 février 2000
Diffusion Fr: 5 octobre 2000
Saison :
Episode : 7x11
Audiences : 15,35

Synopsis : Mulder fait soudain le deuil de sa mère, et peutêtre aussi celui enfin de sa soeur. Scully l’aide alors a trouver certaines réponses enfouies dans le passé, un passé trouble qui fait ressurgir certains mystères concernant l’en- lèvement de la soeur de Mulder. Samantha est-elle vraiment morte ?

Dans les coulisses : – Détails amusants : lorsque Mulder, Scully et Harold Piller font une séance de spiritisme dans la maison abandonnée de la Base d’April, la caméra se met à tourner entre les trois personnages et l’on aperçoit des esprits tout autour d’eux. Juste au moment où la caméra passe derrière la tête de Scully, vous verrez un homme habillé en militaire sur la gauche, et si vous regardez attentivement, vous remarquerez que ce dernier fait une moue pas très élégante avec sa bouche. Autre élément qui fait tache : quand les deux agents commencent leur séance de spiritisme avec Piller, vous remarquerez qu’il fait bien nuit. Quand Scully rouvre les yeux et trouve Mulder dans la pièce d’à-côté, il fait presque jour. Mais lorsque Mulder lit le journal intime de sa soeur à Scully,
il fait de nouveau nuit !

– Schoniger, le nom d’un des agents de l’épisode, est également le nom des voisins des grands-parents de Chris Carter.

– Anthony Heald, qui interprète le rôle de Harold Piller, le voyant spirite, est le fameux Dr Chilton des films ”Dragon Rouge” et ”Le Silence des Agneaux” (adaptés des romans de Thomas Harris).

– La chanson entendue au début et à la fin de l’épisode est ”My Weakness”, de Moby.