Triangle (Triangle)

Ecrit par :
Diffusion US: 22 novembre 1998
Diffusion Fr: 23 septembre 1999
Saison :
Episode : 6x03
Audiences : 18,2

Synopsis : Mulder se retrouve à bord d’un bateau en 1939 en charmante compagnie d’Anglais et de Nazis, et y retrouve Skinner, Scully, l’homme à la cigarette ainsi que Spender. Dans le présent, Scully est contactée par les bandits solitaires afin d’aider et de retrouver Mulder pris au piège dans le triangle des Bermudes...

Dans les coulisses : – Les costumes de marins de la grande scène de bagarre furent récupérés du film « Titanic » de James Cameron. Pour cet épisode, il y a eu quelques 60 figurants qui ont été entraînés par 13 cascadeurs. Cet épisode a été filmé sur le navire « Queen Mary », et non pas « Queen Ann » comme dans l’histoire.

– A l’origine c’est Diana Fowley, alias Mimi Rogers, que l’on aurait dû voir dans le rôle de la chanteuse, mais l’actrice coûtant trop cher, elle fut remplacée par la secrétaire de Kersh.

– L’épisode a été filmé avec une Steadi-cam (chère à Brian DePalma), en hommage au film ”The Rope” de Hitchcock, des éditages discrets et ingénieux nous font croire qu’il a été filmé en une seule prise sans coupure (Ex. des mouvements rapides de la caméra lors des transitions d’une image à l’autre pour embrouiller les coupures).

– Cet épisode contient plusieurs références au ”Magicien d’Oz”, les plus évidentes sont le bateau nommé Lady Garland (Judy Garland, l’actrice qui jouait Dorothy”), 1939 (l’année de sortie du film) et bien sûr, Mulder dans une sorte de réalité alternative et qui rencontre des gens qui ressemblent aux personnes importantes de sa vie.

– Outre le clin d’oeil au ”Magicien d’Oz”, Carter déclare que ”Triangle” fut aussi inspiré par un épisode de ”The Twilight Zone” intitulé ”An Occurence at Owl Creek Bridge”.

– La femme de Mitch Pileggi(Skinner), ”Arlene Pileggi” qui est aussi la doublure de Gillian Anderson reprend son rôle d’assistante de Skinner. Mais aussi Tara Parker la petite amie de Chris Owens (Spender) apparaît en tant que danseuse dans l’épisode.

– Le morceau de musique que vous pouvez entendre, pendant que Mulder et Spender (version SS) se battent en début d’épisode, s’intitule ”Bei Mir Bist-Du Schön”. Un titre populaire aux États-Unis durant la fin des années 30.

– Le fameux ”The Truth Is Out There” devient ”DIE WAHRHEIT IST IRGENDWO DA DRAUßEN” qui veut dire la même chose mais en allemand :).