Autosuggestion (Pusher)


Diffusion US: 23 février 1996
Diffusion Fr: 28 septembre 1996

Episode : 17
Audiences : 16,2

Synopsis : Le crime parfait existe-il ? Visiblement oui, car un homme se faisant appeler ”Le Pousseur” a trouvé la facon de tuer a distance par sa seule volonté. Une lutte terrifiante s’engage, une guerre des esprits dont l’issue semble fatale pour l’un d’entre eux... Oui, mais lequel ?

Dans les coulisses : – La définition même de l’hypnose se révèle délicate. Certains chercheurs pensent qu’il s’agit d’un état altéré de l’esprit qui nécessite un certain cadre dont l’hypnotiseur constitue le facteur dominant. D’autres estiment que les transes hypnotiques sont des phénomènes fréquents, facilement induits par le sujet lui-même et indépendants de tout praticien. Les athlètes parlent souvent d’une conscience plus intense de leurs objectifs, de leur environnement et de leurs capacités ils disent qu’ils sont « dans la zone ». Les paniers de basket leur apparaissent immenses. Les poutres sont aussi larges qu’une rue. Ces applications pratiques d’un « état altéré » de la conscience vont dans le sens de la théorie selon laquelle «l’hypnose » et «l’auto-hypnose» sont des formes de perception parfaitement naturelles auxquelles certaines personnes parviennent plus aisément que d’autres.

– Dans le scénario original, Mulder demandait lors d’une scène si la petite caméra qu’on lui installe était capable de capter la chaîne des documentaires. Mais Duchovny, s’appuyant sur les tendances de Mulder à plaisanter de sujets plus érotiques, a préféré opter pour le canal Playboy.

– Modell apercoit au début un tabloid ou y voit ”l’homme douve” de l’épisode ”The Host” (2×03). Le commentaire : ”IL EST DE RETOUR”. Si l’on regarde bien, à côté du dessin de l’homme-douve, en haut à droite de la manchette, on peut apercevoir une photo montrant Ken Hawrylin, accessoiriste sur la série, recevant un télégramme livré par une strip-teaseuse en petite tenue le jour de son anniversaire. La photo est authentique ! Le commentaire de la photo : ”LA DEPRAVATION REGNE SUR UNE SERIE A SUCCES”.

– On peut voir en couverture du magazine ’American Ronin’, l’assistante de production Danielle Faith Freedman de la série.

– Dave Grohl (batteur de Nirvana, chanteur des Foo-Fighters et aussi grand fan de XF), ainsi que sa femme, Jennifer Youngblood-Grohl, font une apparition dans le FBI (lorsque Modell s’introduit au FBI). La chanson des Foo Fighters, ”Down in the Park”, figure sur le CD inspiré par la série, Songs in the Key of X.

– Le bureau d’auto-censure de la Fox eut beaucoup de mal à accepter la scène de la roulette russe, que la production réussit finalement à imposer.