Le Seigneur du magma (Jose Chung's From Outer Space)


Diffusion US: 12 avril 1996
Diffusion Fr: 26 octobre 1996

Episode : 20
Audiences : 16,08

Synopsis : Un écrivain interviewe Dana Scully au sujet de son enlèvement par des extraterrestres, alors qu’elle enquête au sujet de disparitions similaires

Dans les coulisses : – Dans une scène coupée, Chung laisse une note en decrivant Mulder comme un pervers. Dans la version originale, Jose Chung appelle Mulder, Reynard Muldrake. Reynard => Renard => Fox.

– L’immense alien, décrit dans le script comme «Behemoth, venu de la planète Harryhausen» en hommage à Ray Harryhausen, magicien de l’animation image par image sur des classiques comme Jason et les Argonautes, était en réalité le chef cascadeur, Tony Morelli, revêtu d’un costume conçu par le responsable des maquillages spéciaux, Toby Lindala. La tenue mesurait deux mètres trente et incorporait des échasses, si bien que les pieds de Morelli se situaient en fait au niveau des genoux de la créature. Morelli a passé plus de dix heures à l’intérieur du costume, rivalisant avec le calvaire de Morgan luimême à l’intérieur de l’homme douve de «L’Hôte ». Lindala fait remarquer avec fierté que les yeux et les paupières mobiles du costume étaient télécommandés. Ensuite, Beck a travaillé l’image sur ordinateur pour donner à la créature l’aspect d’une animation image par image. Finalement, le nom de l’extraterrestre sera ”Lord Kinbote” qui vient du narrateur (”unreliable narrator”) du roman ”Pale Fire” de Nabokov.

– Cet épisode représente la première fois où Mark Snow décidait de réutiliser le thème de la série dans un épisode, en accompagnement sonore. On peut l’entendre durant la scène finale, lors du monologue de Jose Chung sur la solitude.

– Cet épisode est rapidement devenu le préféré de nombreux membres de l’équipe de la série, notamment Gillian Anderson, qui le considère comme l’un des meilleurs de la saison.

– Klass county, la ville dans laquelle se passe l’épisode, tire son nom du celèbre monsieur ”je sais tout des ovnis” Philip J.Klass, écrivain.

– Les militaires enlevés, Jack Shaffer ainsi que le Sergeant Hynek tirent leurs noms de célèbres écrivains de livres sur les ovnis.

– Lord Kinbote est joué par Tony Morelli, coordinateur des cascades de la série. Et ”Yappi” apparaît à nouveau, joué par la doublure de Duchovny comme dans l’épisode ”Clyde Bruckman’s Final Repose”

– ”Dweeb boy” Blaine porte un T-shirt de la série ”Space above and beyond” (Space 2063), série produite par des anciens de XF, dont le frère du producteur, Glen Morgan.

– Blaine a aussi un beau poster, ”I want to believe” comme Mulder, à un détail pres, on ne voit que ”I believe”.

– Le détective Manners, aux purées d’injures, tire son nom de Kim Manners, producteur et surtout réalisateur sur X-files, et réalisateur sur les deux premiers scénarios de Darin Morgan, qui a la réputation d’avoir un langage pour le moins familier :). En fait, Kim Manners a failli interpréter le rôle de l’inspecteur !

– Dans les crédits on peut voir ”Docteur fingers” (doigts) et ”Docteur Hands” (mains)”.

– L’un des hommes en noir est joué par Alex Trebek, le célèbre animateur de Jeopardy. Il s’agit d’une référence à la fameuse prestation de David Duchovny dans ce jeu (d’autres clins d’oeil à cette piètre prestation apparaissent au cours de la saison).

– Le manuscrit du livre de Jose Chung, From outer space, est en fait un exemplaire du script de l’épisode.

– L’épisode a été vu par 4.5 millions de personnes sur M6, record de la série.