Les Dents du lac (Quagmire)


Diffusion US: 3 mai 1996
Diffusion Fr: 2 novembre 1996

Episode : 22
Audiences : 16

Synopsis : Des meurtres et des disparitions ont lieu près d’un lac. La légende locale raconte qu’il s’agirait des mefaits d’un monstre sous-marin. Mulder et Scully enquêtent dans les profondeurs... Tandis que Mulder croit en un monstre aquatique, Scully croit plutôt a une mascarade dans le but d’amener des visiteurs.

Dans les coulisses : – Le lac de ”Heuvelman” fait reference à Bernard Heuvelmans, un cryptozoologiste belge qui a écrit ”In the Wake of the Sea Serpents”(Le Grand serpent de mer), considéré comme le texte de référence sur les monstres aquatiques. Autre classique évoqué dans cet épisode, la bible de psychologie populaire des années 70, Des jeux et des hommes : psychologie des relations humaines, par Eric Berne. Quand Mulder déclare que, s’il avait une jambe de bois, ce serait une excuse pour moins travailler, il cite le livre presque littéralement.

– Le bateau ”Patricia Rae” tire son nom de la mère du scenariste Kim Newton.

– L’épisode prend place dans la contrée de Millikan, tout comme le nom du directeur de casting de la série, Rick Millikan.

– On retrouve dans cet épisode Stoner et Chick, deux adolescents en quête perpétuelle de la défonce totale, déjà présents dans ”La Guerre des Coprophages” (3×12), où ils sniffaient du méthane.

– On retrouve également Queequeg, le loulou de Poméranie dont avait hérité Scully dans ”Voyance par procuration” (3×04), et aperçu l’espace d’un instant dans ”La Guerre des Coprophages” (3×12).