La Guerre des coprophages (War of the Coprophages)
Réalisé par :
Ecrit par :
Diffusion US: 5 janvier 1996
Diffusion Fr: 5 octobre 1996
Saison :
Episode : 12
Audiences (en millions) : 16,32
Themes : , ,
Script de production VO : Télécharger
Transcript VO : Télécharger
Transcript VF :
Synopsis : Lorsque Mulder se rend dans une petite ville des USA, en ”vacances”, afin de trouver des signes d’activités extraterrestres, il découvre une population terrorisée par une invasion de cafards. Mulder se lance dans l’enquête avec le concour de Scully via leurs téléphones.
3.94/5 (9)

Notez l'épisode !

Dans les coulisses : – Le cafard est une créature étonnante, bien que seulement terrestre, jugez plutôt : Un cafard peut vivre sans tête pendant une semaine. Il meurt parce que, ayant perdu sa bouche, il ne peut plus boire. Comme nous l’apprend le Dr Bambi, il prend un bain quand un humain l’a manipulé. Un cafard a dix-huit genoux. Le plus gros cafard du monde vit en Amérique du Sud: il mesure quinze centimètres de long et son envergure est de trente centimètres. Un cafard peut retenir son souffle pendant quarante minutes. Le cafard commun de nos cuisines peut parcourir cinq kilomètres en une heure. Comme le dit Scully, certaines personnes font des allergies aux cafards. Si le choc anaphylactique n’est pas impossible, les symptômes plus communs sont l’éruption cutanée et la congestion respiratoire. Le coeur d’un cafard n’est rien de plus qu’un tube équipé de valves permettant de pomper le sang. Un cafard ne craint pas la crise cardiaque: le coeur peut s’arrêter de battre pendant des mois sans que le cafard en souffre.

– La dresseuse Debra Coe a utilisé environ 300 cafards pour cet épisode. Il n’y eut qu’un seul décès à déplorer. Selon elle, le cafard est mort de vieillesse…

– Le titre de l’épisode est un hommage au fameux ”War of the worlds” (la guerre des mondes) d’Orson Welles, qui a été adapté de la nouvelle du même nom par H.G Wells.
D’ailleurs, le nom de la ville où se tient cet épisode, Miller’s Grove (Miller Grove dans la version française) est une contrepèterie de la bourgade où Orson Welles avait situé son histoire.

– Scully lit Breakfast at Tiffany’s, de Truman Capote, référence à une apparition de David Duchovny dans le Jeopardy ! des célébrités. La dernière question faisait à ce roman : Duchovny a mal répondu et perdu la partie.

– Info importante aussi, le personnage du Dr. Bambi Berenbaum fait référence au Dr. May R. Berenbaum, chef du departement d’entomologie à l’université de Lilinois et auteur de nombreux ouvrages sur les insectes.

– Skye Leikin, nom qui apparait dans les news à la télévision fait référence en fait à une vraie fan. Elle avait gagné le droit de pouvoir avoir son nom lors d’un épisode de XF.

– Petite erreur de doublage quand Mulder a Scully au téléphone, la voix de Scully n’est pas modifiée par un filtre alors qu’elle n’est pas à l’écran.

 

Autre version du script FOX – The X-Files 3×12 – War of the Coprophages BLUE