Folie à deux (Folie a deux)

Ecrit par :
Diffusion US: 10 mai 1998
Diffusion Fr: 12 novembre 1998
Saison :
Episode : 5x19
Audiences : 17.63

Synopsis : Mulder est l’otage d’un fou, croyant que son patron est un monstre, petit à petit Mulder commence à avoir les mêmes symptômes... Il va commencer à avoir des visions mais personne ne va le croire. Pas même Scully, qui envisage de le faire interner.

Dans les coulisses : – Si ”Folie à Deux” semble être un titre tout ce qui a de plus banal à première vue, sachez qu’il n’en est rien. En effet, ce terme sémiologique fait partie des troubles étudiés par la psychopathologie et la psychiatrie. Il existe trois grands types de maladies mentales : Les Névroses, les Perversions et les Psychoses. Parmi les psychoses, on relève deux grands troubles : les schizophrénies et les paranoïas. Dans les paranoïas, on retrouve un trouble nommé ”délire d’interprétation systématisée”. Ce délire présente trois types d’interprétations principaux : les interprétations exogènes, les interprétations endogènes et les interprétations partagées (Folie à Deux). Le terme de ”Folie à Deux” renvoie en fait à une interprétation délirante partagée par deux personnes. Dans l’épisode, cela concerne l’interprétation que l’employé fait de son patron (rappelons qu’il pense que son patron est un insecte de taille humaine momifiant ses employés !!!!), cette interprétation délirante va déteindre sur Mulder qui va se mettre à son tour à développer les troubles de la ”Folie à Deux”. À la fin, le délire touchera un autre employé de la même compagnie. Alors délire ou réalité ? Un conseil : ne tirez pas sur votre patron !!!!

– Quand Scully appelle Mulder, elle dit que le dossier daté du 9 Aout 1992. Date d’anniversaire de la fille de Gillian Anderson, Piper.