Orison (Orison)


Diffusion US: 9 janvier 2000
Diffusion Fr: 28 septembre 2000
Saison :
Episode : 7x07
Audiences : 15,63

Synopsis : Nos deux agents enquêtent sur la disparition de détenus, qui avec l’aide d’un prêtre qui chantonnent des chants religieux hypnotisant s’évadent. Scully est alors confrontée à ses peurs, c’est alors que resurgit du passé, l’homme qu’elle a tant essayé d’oublier : le fétichiste Donnie Pfaster...

Dans les coulisses : – Définition du Fétichiste : La plupart des gens trouvent que des sous-vêtements ou des draps en soie, des soutiens-gorge en dentelles, des imperméables transparents ou des slips en peau de léopard rajoutent un petit quelque chose à leur vie sexuelle, mais ce ne sont pas des fétichistes pour autant. Du moins pas tant que les slips et les imperméables ne prennent pas plus d’importance que leurs partenaires. Il est en revanche plus délicat d’établir un diagnostic quand le fétichisme se mêle à d’autres perversions. Le fétichiste, presque toujours est de sexe masculin, éprouvant une excitation sexuelle à la vue d’un objet inanimé ou la partie non génitale d’un individu. Il se sert alors d’objets non-vivants (ou fétiches) pour atteindre exclusivement ou très souvent le plaisir sexuel. Le terme a été emprunté aux anthropologues, pour qui le fétiche évoque un objet censé receler des pouvoirs magiques. (source : Guide non officiel 1 N.E. GENGE)

– ”Orison” veut dire ’prêtre’.

– Cet épisode est la suite direct de l’épisode de la saison 2 : ”Le fétichiste” où on faisait la connaissance du tueur Donnie Pfaster arrêté la première fois déjà par Mulder et Scully.

– La très jolie chanson entendue plusieurs fois dans cet épisode s’intitule ”Don’t look any further”. Elle fut pour la première fois interprétée dans les années 1970 par John Hiatt. Le même Hiatt a enregistré une version spéciale pour l’épisode.

– La scène au ralenti de la fin ressemble étrangement à celle de ”La Matrice” (lorsque M.Smith tire sur Neo)