Cette saison un peu décevante contient malgré tout de très bons épisodes comme  » En Ami « ,  » Closure  » ou  » Requiem  » le dernier épisode (qui aurait pu (dû) être le dernier de la série). On distingue deux parties dans cette saison, la première allant jusqu’au double épisode sur la sœur de Fox, qui est plus policière et un peu molle et ce que j’appelle « l’après-Closure » qui atteint un très bon niveau. Retour aux sources (Nicotine ou Coup du sort), et participation de Duchovny, Anderson et Bill Davis aux scénarios ainsi qu’un final grandiose (Requiem). La dernière saison du duo Mulder et Scully avant le revival.

7×22 : Requiem

Dans les coulisses : – Requiem : n. m. Composition de musique sacrée qui tire son nom du premier mot latin de l’introït de la messe des morts. La messe des morts est traitée en polyphonie vocale dès le XVIe siècle par des musiciens comme François-Eustache Du Caurroy, Roland de Lassus, Cristóbal de Morales, Tomás Luis de Victoria Lire…

7×21 : Je souhaite

Dans les coulisses : – Grâce au DVD on peut voir les épisodes en format Widescreen, donc l’image est plus large que lors de la diffusion TV. Nous voyons des éléments que souvent les réalisateurs laissaient car l’épisode était destiné au format TV. Deux belles erreurs, la première lors de l’autopsie du gars invisible, on peut Lire…

7×20 : Doubles

Dans les coulisses : – L’épisode est à moitié un hommage au film avec Brad Pitt, ”Fight Club” de David Fincher. – On peut ce coups ci bien apercevoir les doublures de Duchovny et Anderson. Steve Kiziak et Arlene Pileggi (femme de Mitch Pileggi ”Skinner”). – Lulu Pfeiffer tire son nom d’une chef cuisinière de la Lire…

7×19 : Hollywood

Dans les coulisses : – Duchovny évoque dans l’épisode, Richard Gere, qui selon une rumeur qui disait à l’époque que cet acteur aurait dût jouer le rôle de l’agent Mulder au cinéma. Et Duchovny fait également énormément de clin d’oeil dans cet épisode. Comme la citation ”mieux vaut être esclave aux cieux que roi en enfer”. Lire…

7×18 : Nicotine

Dans les coulisses : – Les 3000 insectes qui fourmillaient sur l’acteur Michael Hungerford étaient réels. Hungerford a attendu patiemment pendant 8h pour le maquillage, ce qui l’a empêché de manger. Pendant le tournage, un des insectes est rentré dans sa bouche, l’acteur ne s’est jamais plaint. – l’épisode est centré sur une fameuse marque de Lire…

7×17 : Existences

Dans les coulisses : – La chanson entendue dans cet épisode s’intitule ”The Sky is broken”, de Moby. – Plusieurs ouvrages parlent des coïncidences, ou plutôt de synchronicité, comme par exemple ”Le Livre des coïncidences : Vivre à l’écoute des signes que le destin nous envoie” de Deepak Chopra et ”Il n’y a pas de hasards Lire…

7×16 : Chimere

Dans les coulisses : – Il existe plusieurs definitions de ”Chimère” : ”Chimera” vient du grec qui veut dire ”Chèvre”. – Une Chimère est un monstre issu de la mythologie grecque possédant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon. Par extension, le terme a fini par désigner toute sorte de Lire…

7×15 : En ami

Dans les coulisses : – En ce qui concerne la scène où le CSM met ses gants dans la voiture, et qu’il relève la mèche d’une Scully endormie a une valeur symbolique. Le port du gant dans la liturgie catholique, ainsi que des gants blancs dans la Maçonnerie, est un symbole de pureté. Il évite en Lire…

7×14 : Coup du sort

Dans les coulisses : – Le thème paranormal, de cet épisode est très encré dans notre réalité, ce qui le rend évidemment crédible, donc terrifiant. En effet il existe énormément d’histoires relatant des envoûtements résultants de poupées et de sorcellerie. Comme Mulder le dit, les vaudous ne sont pas les seuls à utiliser cette technique, mais Lire…

7×13 : Maitreya

Dans les coulisses : – ”First Person Shooter” est un style de jeu video, un peu bourrin certes :), on l’on tire sur tout ce qui bouge, comme Doom, Half-Life et autres Quake. – ”Maitreya” veut dire ’l’etre aimé’ dans le cadre de la religion bouddhiste. – ”Watashiga korekara surukotowo yurushitene” signifie ”Pardonnes moi pour ce Lire…