Le Fétichiste (Irresistible)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 13 janvier 1995
Diffusion Fr: 3 novembre 1995
Saison :
Episode : 13
Audiences : 14.7

Synopsis : Donnie Pfaster, un psychopathe collectionne des cheveux et des ongles prélevés sur les morts. Cela finit par ne plus lui suffire, puisqu’il décide de tuer lui-même ses futures pièces de collection. Les agents Mulder et Scully sont appelé pour résoudre cette difficile affaire.

Dans les coulisses : – Définition du Fétichiste : La plupart des gens trouvent que des sous-vêtements ou des draps en soie, des soutiens-gorge en dentelles, des imperméable transparent ou des slip en peau de léopard rajoutent un petit quelque chose à leur vie sexuelle, mais ce ne sont pas des fétichistes pour autant. Du moins pas tant que les slips et les imperméables ne prennent pas plus d’importance que leurs partenaires. Il est en revanche plus délicat d’établir un diagnostic quand le fétichisme se mêle à d’autres perversions. Le fétichiste, presque toujours est de sexe masculin, éprouvant une excitation sexuelle à la vue d’un objet inanimé ou la partie non génitale d’un individu. Il se sert alors d’objets non-vivants (ou fétiches) pour atteindre exclusivement ou très souvent le plaisir sexuel. Le terme a été emprunté aux anthropologues, pour qui le fétiche évoque un objet censé receler des pouvoirs magiques. (source : Guide non officiel 1 N.E. GENGE)

– C’est pendant l’écriture de l’épisode ”Irresistible” que Chris Carter eut l’idée de sa deuxième série : ”MillenniuM”. En se demandant, comme dans l’épisode si le mal était en chacun de nous ou bien était-il un réelle entité extérieur. Cet épisode aura même une suite dans la saison 7 avec l’excellent épisode ‘Orison’ qui marquera le retour de Donnie Pfaster.

– Dans la première version, Carter a dû réviser sa copie, car le fétichiste était en fait un nécrophile, et la FOX a demandé rectification prétextant que ça allait trop loin. Ainsi le titre est passé de ”Fascination” à ”Irresistible”.

– Carter s’est inspiré d’un véritable criminel pour inventer Donald Pfaster : Jeffrey Dahmer.

– Scully regarde l’heure : 11h21 (date d’anniversaire de la femme de Chris Carter).

– Mulder et Scully devaient alors voir jouer un match de foot, Washington contre Minnesota. Les deux équipes ont toutes deux un joueur s’appelant Carter. Plus tard a la télé, on voit alors un but fait par un certain ”Chris Carter”.

– Le nom ’Soames’ est visible sur une tombe au début de l’épisode. Ray Soames est le nom d’un personnage dans le pilote de la série qui a été exhumé.

– Nick Chinlud, qui interprète Pfaster, a également joué dans ”Fantasmes”, une série d’anthologie érotique dont chaque épisode était introduit par David Duchovny.