3.9/5 (15) Notez l'épisode ! Ma note Dans les coulisses : – Définition du Fétichiste : La plupart des gens trouvent que des sous-vêtements ou des draps en soie, des soutiens-gorge en dentelles, des imperméable transparent ou des slip en peau de léopard rajoutent un petit quelque chose à leur vie sexuelle, mais ce ne sont Lire…
personnage : Donnie Pfaster
Interprété par : Nick Chinlund
– environ 36 ans
– Profession : sans emploi
Donald Pfaster, surnommé Donnie est un des tueurs en série les plus redoutables que les agents spéciaux du FBI Mulder et Scully aient eu à rencontrer. Pfaster est un nécro-fétichiste, c’est à dire qu’il prend du plaisir à prendre et garder en relique des morceaux de cadavre, ici en l’occurrence, Pfaster est fasciné par les cheveux et les ongles (et par extension) les doigts féminins. Il inspire la peur la plus total, à un tel point que parfois on a l’impression de le voir sous un aspect difforme, voir démoniaque. L’agent Mulder l’explique très bien dans son rapport de 1995 :
« Notre première victoire sur la peur consiste à la reconnaître, à l’accepter, et à comprendre que ce qui nous effraie le plus est souvent ce qui nous est le plus familier. Donnie Pfaster, ce jeune garçon qui habitait la maison d’à côté, et qui avait 4 sœurs plus âgées que lui, était d’une banalité si ordinaire que nul ne pouvait imaginer le monstre qui sommeillait en lui. On dit parfois que la peur de l’inconnu est une réponse irrationnelle aux excès de l’imagination. Mais nos peurs quotidiennes, comme celles d’un pas dans l’escalier, d’une présence étrangère dans la maison, ou comme la peur d’une mort violente, toutes ces peurs sont aussi réelles que n’importe quelle affaire non classé, tant il est vrai que chacun de nous pourrait en être la victime. »
– 1994 : Donnie Pfaster, travaille dans des pompes funèbres, ce qui lui permet de récupérer sur des cadavres de femmes des mèches de cheveux. Son patron s’en rend compte et le mettra à la porte. Avant de commencer à commettre des meurtres pour assouvir sa passion, Donnie profanera plusieurs sépultures à Minneapolis. Malheureusement à partir du moment où il goûtera au « plaisir » d’un cadavre encore tiède, il ne s’arrêtera plus de tuer. Alors que les agents Mulder et Scully sont sur sa piste, Pfaster enlèvera cette dernière qui sera sauvée in extremis par l’agent Mulder qui découvrira la cachette du tueur, qui était à Boca Raton en Floride dans la maison de sa défunte mère, avant qu’il ne soit trop tard. Ce fut le plus grande frayeur dans la vie de l’agent Scully.
– 1995-2000 : Donnie Pfaster purge sa peine dans un quartier de haute sécurité de Marion dans l’Illinois.
– 2000 : Le révérend Orison, aumônier de la prison, qui a pour dessein de tuer Donnie Pfaster au nom de la justice divine, permet son évasion de la prison, grâce à son pouvoir d’hypnose collective. Malheureusement Donnie lui échappera à lui aussi et le tuera. C’est alors qu’il essayera de terminer ce qu’il a commencé en essayant de tuer à nouveau l’agent Scully : elle est devenue son unique obsession durant ses 5 dernières années. Il ira l’agresser chez elle, mais alors que l’agent Mulder interviendra et maîtrisera Pfaster, l’agent Scully abattra celui-ci dans un état second.