Les Vampires (3)
Realise par :
Ecrit par : , ,
Diffusion US: 4 novembre 1994
Diffusion Fr: 22 septembre 1995
Saison :
Episode : 07
Audiences : 15

Synopsis : Scully disparue,Mulder continue à enquêter. A Hollywood, une série de meurtres vampiriques ont lieu. La suspecte n° 1 ne semble pas laisser Mulder indifférent et risque de l’emmener à confins des ténèbres ou la Trinité inversée règne... Pour le meilleur et pour les Vampires ;)

Dans les coulisses : – La porphyrie : une condition génétique qui interfère avec le métabolisme du fer (importante composante du sang), porte le nom de ‘la maladie du vampire’ depuis 1985, année où David Dolphin expliqua l’origine du mythe. Certains patients présentent des symptômes très étranges : sensibilité extrême à la lumière, décoloration brune ou rougeâtre des dents et de l’urine, une pilosité extrême, une grave anémie et des tares congénitales de la face et des doigts. Mais il n’ont bien sûr aucune envi de boire du sang humain et n’ont pas d’aversion à l’égard des symboles de la Foi.

 Comment devient-on un vampire ? Depuis près de 300 ans, les Européens de l’Est pratiquent une médecine préventive destinée à éviter, en plus des maladies habituelles, le vampirisme et la lycanthropie. En 909, le frère Constantin de Bavière établit avec le plus grand sérieux la liste exhaustive des médicaments. Eviter de devenir vampire n’était finalement pas une chose facile. Il y avait une bonne et une mauvaise façon de mourir les malades étaient souvent confinés dans leurs lits bien avant que cela ne fût physiquement nécessaire, uniquement pour qu’ils ne puissent pas faire des choses susceptibles de les changer en vampires, par exemple :

1/ Mourir excommunié.
2/ Mourir sans être baptisé ou apostat.
3/ Mourir alors qu’on guérit d’avoir été un loup-garou.
4/ Mourir alors qu’on est maudit par ses parents.
5/ Mourir par suicide. Les malades étaient souvent bâillonnés et attachés pour éviter qu’ils ne mettent fin à leurs souffrances.
6/ Mourir en tombant du côté gauche d’un chariot. Cette idée est emprunté aux peuples maures ou islamiques, qui utilisent la main droite pour manger et la gauche pour les fonctions naturelles.

Si vous avez eu le malheur de mourir d’une de ces façons, votre famille devra vous veiller jusqu’à ce que vous soyez bien pourri et qu’on puisse vous enterrer sans risque. En Roumanie, les morts étaient cloués à leurs cercueils avec un pieu, afin d’éviter qu’ils en sortent. Mais même si vous faîtes tout pour éviter de devenir vampires, des signes dès la naissance ne trompent pas : si vous êtes né avec une dent déjà sortie, né avec les cheveux roux, naître le 7ème films d’un 7ème fils, naître d’une mère qui a couché avec des démons ou naître avec le placenta sur la tête. (source : Guide non officiel 1 N.E. GENGE)

– Kristen Kilar qui joue le rôle de ’Perrey Reeves’ était à l’époque la petite amie de David Duchovny. Piston, piston ;o)))

– C’est le premier épisode où Gillian Anderson/Scully est complètement absente. Mais elle avait une bonne excuse : elle accouchait de sa fille Piper.

– Le club « Tepes » a été baptisé ainsi en référence à Vlad Tepes dit Vlad l’empalleur, le vrai Dracula selon Bram Stocker. D’ailleurs vers la fin de l’épisode, la face caché du St-Esprit déclare en Transylvanien : « Je vivrai éternellement. »

– Tom McBeath qui joue le lieutenant de police Munson avait également un rôle dans l’épisode « Espace » de la saison 1.

– Si vous n’avez pas réussi à tout lire, voici la citation que les vampires ont écrit sur le mur : « Celui qui mangera ma chair et boira mon sang la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. »