L'Incendiaire (Fire)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 17 décembre 1993
Diffusion Fr: 7 août 1994
Saison :
Episode : 11
Audiences : 11.1
Themes :
Synopsis : Alors qu’une ancienne petite amie de Mulder réapparaît, lui et Scully affrontent un assassin capable de déclencher des incendies d’un simple contact de la main (pyrochynésie) et qui s’en prend à d’importants diplomates anglais.

Synopsis : Alors qu’une ancienne petite amie de Mulder réapparaît, lui et Scully affrontent un assassin capable de déclencher des incendies d’un simple contact de la main (pyrochynésie) et qui s’en prend à d’importants diplomates anglais.

Dans les coulisses : – A la base le personnage de Phoebe Green devait devenir un personnage semi-régulier dans la série, Chris Carter étant un grand fan de Sherlock Holmes, l’idée d’avoir une détective de Scotland Yard dans la série lui plaisait. La mention du problème à 3 pipes en est un gros clin d’œil, en effet cela fait référence à la façon dont Holmes résous ses enquêtes (dans « La Ligues des rouquins ») : plus le problème est difficile plus il prend de temps à chercher plus il fume de pipes. Mais cela n’a pas très bien fonctionné finalement car l’alchimie n’a pas fonctionné comme espéré, et que beaucoup de fans (via le net) l’ont décrié, et on a plus jamais réentendu parlé du détective Green.

– On avait averti Carter du coût et des risques qu’entraîne tout tournage avec le feu, bien que le seul problème se soit produit pendant une scène où Duchovny a bel et bien souffert d’une brûlure assez sévère pour lui laisser une cicatrice sur la main.

– Dans une des scènes, on peut apercevoir que Mulder porte un caleçon noir, à l’origine, il devait porter un slip kangourou.

– Sir Malcolm Mardsen est aussi le nom du coiffeur/styliste principal de la série.

– Dossier X numéro 11214893 de l’épisode est la date de naissance de la femme de Chris Carter.

– Dans le script original, on devait entendre à la fin le dialogue. Scully : «Eh bien, on ne pourra pas dire que tu ne te jetterais pas au feu pour une femme, Mulder… » Mulder : « Et on pourra pas dire que je ne le referai pas pour toi. »