Le Musée rouge (Red Museum)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 9 décembre 1994
Diffusion Fr: 13 octobre 1995
Saison :
Episode : 10
Audiences : 16.1

Synopsis : Des adolescents d’une petite communauté rurale sont enlevés, séquestrés et retrouvés dans un état mental déplorable avec inscrit sur leur dos : ”HE’S ONE”. Mulder et Scully enquêtent sur le rapport entre ces disparitions et une secte religieuse végétarienne et mystérieuse : le ”musée rouge”.

Dans les coulisses : – Avec et épisode, Chris Carter avaient l’intention de faire un cross-over avec la série « Picket Fences » (Un drôle de shérif/La ville du grand secret) de David E. Kelley. La Twentieth Century FOX produit les 2 séries et Picket Fences était diffusé juste après X-Files sur CBS, mais devant l’opposition de cette chaîne le projet fut abandonné. Durant cette période les 2 séries étaient en concurrences directes ayant des thèmes similaires dans certains de leurs épisodes. Toutefois, un épisode postérieur de Picket Fences mettra en scène un agent du FBI enquêtant sur une affaire très proche de celle de Musée Rouge.

– Cet épisode préfigure les problèmes liés au scandale de la vache folle quelques années plus tard en Europe. Carter toujours en avance sur son temps.

C’est durant cet épisode qu’il y a la 2ème et dernier apparition de l’homme dit brossé qui tua Gorge profonde dans le dernier épisode de la saison 1. Affaire non classée…