Duane Barry, 1re partie (Duane Barry)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 14 octobre 1994
Diffusion Fr: 8 septembre 1995
Saison :
Episode : 05
Audiences : 13.9

Synopsis : Un ancien agent du FBI s’échappe d’un hôpital psychatrique, atteind d’une tumeur, il est persuadé d’avoir été enlevé par des extra-terrestres. Suite à cette histoire, il s’échappe et prend plusieurs personnes en otages dans une agence de voyage. Il est persuadé qu’ils vont revenir le chercher...

Dans les coulisses : – C’est le premier épisode mit en scène par Chris Carter lui-même. Il fut tourné pendant la grossesse de Gillian Anderson. Son scénario fut nominé aux Emmy Awards, et l’actrice CCH Pounder a été quand à elle nominé dans la catégorie meilleur second rôle féminin, et le directeur de la photographie John Bartley dans son domaine.

– L’affaire Phineas Cage, à laquelle fait allusion Scully est absolument véridique : au début du 20ème siècle, propulsée par une explosion, une barre de chemin de fer est venue se ficher dans le crâne de l’employé des chemins de fer. Non seulement Cage a survécut, mais il ne souffrit d’aucun dommage physique et vécu encore au moins 20 ans. Toutefois sa personnalité changea de façon spectaculaire : il devint irascible et antisocial. (source : Guide officiel XF1 de Brian Lowry)

– Quand Scully s’arrête faire son p’tit shopping, elle achète entre autre de la glace; une référence à la grossesse de l’actrice Gillian Anderson d’après certains.

– Carter a voulu faire une référence au film ”vol au dessus d’un nid de coucou” en faisant apparaître à l’écran à l’hôpital ”please line up quietly”.