Interprété par : Steve Railsback

– Né le environ 42 ans
– Profession : ex-agent du FBI

Agent du FBI jusqu’ en 1982, au chômage depuis, enfin détenu dans un centre d’ internement.

Duane Barry est un ancien agent du FBI qui a reçu une balle au cerveau lors de son service. Cet incident a lourdement affecté ses capacités morales, et il est devenu alors mythomane et violent. Il a alors été contraint d’ abandonner sa profession. Duane Barry affirme avoir souvent été enlevé par des extraterrestres, et subi d’ effroyables expériences. Il a alors dû suivre un traitement médical, mais celui ne semble pas avoir beaucoup d’ effet sur lui car il semble demeurer paranoïaque et violent : il affirme à qui veut l’ entendre que les aliens vont revenir le prendre, que le gouvernement est de mèche avec eux, et il souhaite leur échapper. Il affirme également que s’ il leur présente une autre personne, les aliens la prendront à sa place. C’ est pourquoi il décide de prendre des otages dans une agence de voyage. Lorsque Mulder s’ introduit sur les lieux pour discuter, il a du mal à communiquer avec lui, car Duane connaît les méthodes du FBI. De plus, il pense que personne ne peut le comprendre, ressentir ce qu’ il ressent. Il s’ agit d’ un personnage énormément torturé mentalement, tant que physiquement. Finalement, Mulder gagne la confiance de Duane en lui racontant l’ histoire de sa sœur. Barry lui affirme alors qu’ il a vu lors de ses enlèvements des jeunes filles subir des expériences douloureuses.

Nous ne saurons finalement pas si Barry raconte toute la vérité, puisqu’ il meurt rapidement. Nous pouvons supposer qu’ il y a une part de vrai dans son récit, malgré son caractère violent, et qu’ il existe une multitude de personnes qui se font enlever comme lui. Barry semble être une victime de plus des agissements du gouvernement, et Fox Mulder se reprochera dans le futur de ne pas avoir su le sauver.

– 1982 : Agent du FBI, Duane Barry se fait tirer dessus et est contraint de démissionner suite à un traumatisme moral
– 3 Juin 1985 : Alors qu’ il dormait seul dans sa demeure, à Pulaski en Virginie, Duane Barry semble être victime de son premier enlèvement extraterrestre. Il affirmera par la suite en avoir subi plusieurs autres. Il est par la suite détenu dans un centre de traitement à Marion, en Virginie.
– octobre 1994 : Duane Barry s’ évade du centre en prenant en otage la personne qui le suivait médicalement, le docteur Hakkie, et trois personnes inconnues. Il affirme vouloir montrer à son docteur que ses enlèvements ne sont pas issus de son imagination. Il se rend alors dans une agence de voyage, dans le but inhabituel de trouver le lieu où il pourra rencontrer les extraterrestes qui le persécutent. Toute une équipe d’ agents, dont l’ agent Mulder, tentent alors de le raisonner. Barry ne cherche qu’ à prouver qu’ il a raison. C’ est pourquoi il discute énormément avec Mulder, sur les enlèvements extraterrestres. Finalement, suite à de longues négociations et à l’ incursion de l’ agent Mulder sur les lieux, Duane Barry est touché à la poitrine par une balle et est évacué au Jefferson Memorial Hospital où ses jours ne sont pas en danger. On trouvera dans ses sinus, ses dents et son abdomen des implants métalliques non identifiables, objets dont il avait affirmé par le passé connaître l’ existence. Ils lui auraient été placés par les aliens lors d’ effroyables tortures. Rapidement, Duane Barry s’ évade de l’ hôpital, et enlève l’ agent Scully pour des raisons que l’ on ignore. Il est alors guidé sans trop savoir comment vers le mont Skyland, où Mulder le rattrape, malheureusement trop tard pour empêcher l’ agent Scully de se faire enlever, par des forces inconnues. Duanne Barry est alors interrogé par Mulder, qui le maltraite un peu pour avoir fait du mal à l’ agent Scully. Quelques minutes plus tard, Duane Barry est retrouvé mort, après avoir discuté avec l’ agent Alex Krycek. L’ autopsie révèle que la cause de la mort est l’ asphyxie, Mulder avance l’ hypothèse d’ un empoisonnement, mais l’ autopsie est incomplète, et l’ armée refuse d’ en dire plus.
– Mai 1995 : Le nom de Duane Barry apparaît aux côtés de celui de l’ agent du Scully dans un fichier du ministère de la Défense, relatif aux preuves de l’ existence des extraterrestres.

2×06 : Duane Barry 2/2

4.53/5 (15) Notez l'épisode ! Ma note Dans les coulisses : – Dans le rêve de Mulder on voit bien le gros bidou de Scully, et bien c’est en fait le vrai puisque Gillian Anderson était sur le point d’accoucher. C’est d’ailleurs pour cette raison que le personnage de Scully se fait enlever : pour masquer Lire…

2×05 : Duane Barry 1/2

4.35/5 (13) Notez l'épisode ! Ma note Dans les coulisses : – C’est le premier épisode mit en scène par Chris Carter lui-même. Il fut tourné pendant la grossesse de Gillian Anderson. Son scénario fut nominé aux Emmy Awards, et l’actrice CCH Pounder a été quand à elle nominé dans la catégorie meilleur second rôle féminin, et Lire…