Nous ne sommes pas seuls (The X-Files: Pilot)
Realise par :
Ecrit par :
Diffusion US: 16 décembre 1994
Diffusion Fr: 20 octobre 1995
Saison :
Episode : 11
Audiences : 14.2

Synopsis : Mulder et Scully découvrent les traitements étranges infligés aux patients d’une maison de retraite, après qu’une infirmière ait été attaquée par une force invisible qui l’aurait violé. Elle reste cependant persuadé que l’un des pensionnaires est le responsable.

Dans les coulisses : – Le Kombucha, le champignon de l’épisode, ou thé de Mandchourie est censé guérir l’hypertrophie de la prostate, rajeunir la peau et les cheveux, supprimer les syndromes prémenstruels, éliminer les flatulences, même gommer les tâches de son. C’est en fait une colonie symbiotique de moisissures et de bactéries que l’on peut assimiler à un champignon. Il n’a pourtant pas l’air d’un bolet ou d’un girolle. La colonie ressemble plutôt à une grosse méduse transparente qui se reproduit tous les 8 jours. Le Kombucha peut se révéler efficace comme médicament, comme l’aspirine ou le valium qui furent également à la base, des remèdes populaires. Son efficacité n’est pas nié, mais savoir comment il opère dans le corps humain ne pourrait qu’en renforcer les bienfaits. (source : Guide non officiel 1 N.E. GENGE).

– Le scénariste tire le titre de l’épisode : « Excelsis Dei » du latin qui veut dire « Gloire à Dieu ».

– Tasha Simms qui était la mère de Cindy Reardon dans « Eve » est ici la fille de Stan Philips.

– Sheila Moore que l’on a vu dans l’épisode « Gorge profonde » interprète ici la directrice de la maison de retraite.

– A noter que dans la première version du scénario le personnage de Michelle Charters était homosexuel, créant un argument supplémentaire contre le viol de Hal Arden.