Entre chien et loup (Alpha)


Diffusion US: 28 mars 1999
Diffusion Fr: 28 octobre 1999
Saison :
Episode : 6x16
Audiences : 17,67

Synopsis : A bord d’un cargo, une bête feroce s’enfuit. Un loup mysterieux qui serait capable de prendre forme humaine, poussent Mulder et Scully à croire en l’inexplicable.

Dans les coulisses : – Lycanthropie : n.f. (gr. Lukos, loup, et anthôpos, homme). Délire dans lequel le malade se croit change en loup. Cette affection serait à l’origine de la légende du Loup-Garou. La malade se nomme alors le lycanthrope. (Source : Larousse)

– Le Dr Park Deitz, psychiatre et médecin légiste qui s’est occupé plusieurs cas de lycanthropies, affirme que c’est notre incapacité à comprendre et à accepter nos pulsions bestiales qui a fait naître le mythe du loup-garou. Pour Deitz, il y a très peu de choses dont l’être humain ne soit pas capable, mais certains actes sont si sauvages qu’il est pratiquement impossible de les assimiler à tel ou tel type de comportement humain. Un homme-bête, une créature changeante, même mythique, peut endosser le manteau de tels crimes sans obliger l’humanité à en endosser la responsabilité.

– Une partie de l’épisode se passe dans la ville de Bellflower, Californie. Home Sweet Home pour Chris Carter 🙂

– Le professeur Ian Detweiler est interprété par l’excellent Andrew J. Robinson, plus connu sous le nom du Cardassien Garak dans la série ”Star Trek Deep Space 9”. Mais sans son maquillage il est difficilement reconnaissable.

– Les personnages du Dr. Detweiler et Karin Bergquist tirent leur nom de 2 amis du scénariste Jeffrey Bell.