À l'intérieur (Badlaa)


Diffusion US: 21 janvier 2001
Diffusion Fr: 17 octobre 2001
Saison :
Episode : 8x13
Audiences : 11,8

Synopsis : Doggett et Scully enquêtent sur un être mystique qui pourrait à l’aide de pouvoirs surnaturels, prendre le contrôle de l’esprit et le coprs de ses victimes d’un façon peu ragoûtante. L’agent Doggett essaye d’avoir l’esprit ouvert, mais ce n’est une chose facile, même pour Scully...

Dans les coulisses : – Comme il est dit dans l’épisode : Les siddhis sont les capacités physiques et psychiques que présentent les yogis qui ont atteint au moins la première ”Terre-pure” du Bouddhisme, c’est à dire en termes tantriques ceux qui ont accumulé au moins 1800 gouttes d’essence blanche masculine dans leur çakra secret ( du sexe / anus ). Or, ces essences mâles ne sont pas forcément accumulées au sacrum pour devenir, lors de leur progression de çakra en çakra dans le canal subtil central, des souffles de sagesse. Ils sont le plus souvent retenus à divers endroits du corps où ils se transforment en souffles karmiques, des radiations empoisonnées qui en retour vont attirer des incidents et des maladies.

– Il y a beaucoup de références à Mulder dans cet épisode, voir le dialogue de fin entre Scully et Doggett.

– ”Badlaa” veut dire ”échange” ou ”vengeance” en langue indienne.

– C’est ici la dernière apparition du personnage du professeur Charles Burk. Il est dommage que ce personnage n’ait pas été plus utilisé car il bénéficie d’une bonne côte chez les fans.