Interprété par : Floyd Westerman

– environ 70 ans
– Profession : traducteur à la retraite

Albert Hosteen est un vieil indien Navajo, il vit avec son fils et son petit fils Eric dans une réserve du Nouveau-Mexique. Il a sans doute été traducteur pendant la seconde guerre mondiale pour le compte des américains. En effet les messages codés en Navajo étaient les seuls indéchiffrables par les Japonais. Il connait beaucoup de choses sur la nature et pratique même certains rituels de guérison tel que les enseignaient ses ancêtres. Etant jeune il a assisté à beaucoup de phénomènes étranges, l’ayant conduit à savoir que des êtres venus d’ailleurs venaient et allaient sur notre planète, provoquant même la disparition de certaines tribus dont les indiens Anasazi.

Alors que les agents du FBI Mulder et Scully étaient au plus mal il les aida à traduire certains fichiers secrets du gouvernement contenant des informations précieuses sur les extraterrestres ainsi que sur certaines expériences. Il les aida même à plusieurs reprises et se lança à sa façon dans la quête de la vérité par la suite. C’est quelqu’un de généreux, sage et tout autant intègre, n’hésitant pas à défier le fumeur et ses menaces.

– 1995 : Les agents Scully et Mulder viennent le voir pour qu’il les aide à traduire certains documents. Il envoit son petit-fils montrer à Mulder un wagon frigorifique partiellement déterré par un tremblement de terre. Malheureusement le fumeur et ses hommes arrivent sur les lieux et mettent le feu ne trouvant pas Mulder. Albert et sa famille furent interrogés et battus. Quelques jours plus tard alors que Mulder est présumé mort, Albert le retrouve dans le désert à semi-mort et pratique sur lui le rituel du chemin de la bénédiction afin de le sauver, avec succès. Il fera de même avec la soeur de Scully, mais en vain cette fois. Afin de permettre à Mulder et Scully de réintégrer le FBI lui et Skinner menace le fumeur de révéler les fichiers secrets qu’il a appris par coeur si du mal était fait à ces derniers.

– 1996-1999 : Albert Hosteen épaule le professeur Sandoz dans la traduction d’artefacts mystérieux, qui pourrait prouver l’existence des extraterrestres sur notre planète et découvrir l’origine de l’Homme. Malheureusement l’artefact émet des radiations et son exposition durant toutes ces années de travail le conduiront à périr d’un cancer.

3×01 : Le chemin de la bénédiction

4.23/5 (11) Notez l'épisode ! Ma note Dans les coulisses : – Les indiens Navajo qui avaient vu et apprécié le dernier épisode de la saison précédente : ANASAZI ont critiqué la manière dont leurs coutumes étaient traitées. En effet, par exemple un vieil homme sage (le personnage d’Albert Hostein) n’a pas les cheveux lâchés mais Lire…

2×25 : Anasazi

4.54/5 (13) Notez l'épisode ! Ma note Dans les coulisses : – Dès 10 000 avant J.-C., le Sud-ouest des Etats-Unis connait une occu­pation humaine et une production culturelle intense. Cependant, les Indiens Anasazis ont une histoire beaucoup plus récente. C.W. Ceram situe leur ori­gine peu avant la naissance du Christ. Les premiers Anasazis sont appelés Lire…