4.5/5 (13) Notez l'épisode ! Ma note Dans les coulisses : Les Arts divinatoires : – ALEUROMANCIE (ou ALVÉROMANCIE) : Après avoir répandu de la farine sur de l’huile ou de l’eau, le devin interprète les formes apparues. – CLÉROMANCIE : Il s’agit de lancer un grand nombre de dés. Les Assyriens pouvaient en lancer jusqu’à 11000 Lire…
personnage : Clyde Bruckman
Interprété par : Peter Boyle
– Né le environ 60 ans
– Profession : Vendeur de polices d’assurance.
Clyde Bruckman est un personnage atypique : il a la capacité, le don de voir la façon dont les gens vont mourir. Ce don lui est apparu en 1959, alors qu’il était fan d’un groupe de rock dont la chanson favorite était « Chemise de soie ». En fait il était plus un fan de Big Bopper que d’un autre membre du groupe Boddy Holly qui décèdera dans un accident d’avion cette année là. Le Big Bopper n’avait pas prévu de prendre l’avion avec Buddy Holly. Seulement, il a gagné à pile ou face le billet d’un autre passager. Bruckman est devenu alors obsédé par l’idée que chaque instant le nombre de choses, et pas uniquement dans sa propre vie, mais dans la vie de tout le monde, qui ont fait en sorte quand l’espace d’un seul soir, le Big Bopper a appelé la mort, et sans le savoir, seulement en choisissant pile ou face.
Plus de 30 ans plus tard il vend des police d’assurances à la Mutuelle Générale, et prédit la mort des gens à l’occasion. Il essaye de deviner les numéros du loto chaque semaine mais en vain. Sa vie est plutôt solitaire : à plus de 60 ans il est toujours vieux garçon et a perdu goût à la vie en devinant la mort et le futur des autres, il est également quelqu’un de très cynique. Seulement un tueur s’en prenant à des voyants va ‘entrer en contact’ avec lui, dès lors il sera en danger, d’autant plus qu’il aide les agents du FBI Mulder et Scully à coincer ce meurtrier. Mais, las de tout ceci il finira par se suicider dans un lit en s’étouffant avec un sac plastique, ce qui rendra assez triste l’agent Scully qui s’était finalement presque lié d’amitié avec lui.