Emily, 1re partie (Christmas Carol)

Ecrit par :
Diffusion US: 7 décembre 1997
Diffusion Fr: 24 septembre 1998
Saison :
Episode : 5x05
Audiences : 20.91

Synopsis : Un coup de téléphone étrange vient troubler la *paisible* vie de Dana Scully alors que tout commencait à aller mieux. Autre mystère, la voix de la personne ressemble étrangement à celle de sa soeur Melissa. L’enquête la conduit à découvrir une fillette qui serait la fille de Melissa elle même...

Dans les coulisses : – La petite fille incarnant Emily, dans cet épisode et le suivant, n’est pas celle prévue à l’origine. En effet, la petite fille blonde devant jouer le rôle a tourné à merveille le premier épisode ; dans le second, il était question qu’elle passe la majeure partie de son temps dans des machines d’hôpital. Arrivant devant les machines, la fillette s’est mise à pleurer et a tout bonnement refusé de continuer. Dans l’urgence, les réalisateurs ont engagé une autre fille (Emily Perkins, ayant déjà joué dans MillenniuM) et dû tourner à nouveau les scènes du premier épisode où Emily apparaissait. Lorsque tous les acteurs n’étaient pas disponibles, les producteurs durent faire appel aux images de synthèse pour remplacer l’ancienne Emily par la nouvelle ; ou engager des doublures. Si vous désirez voir à quoi ressemble la première Emily, je vous conseille de lire le commentaire de cet épisode dans le magazine « Les Dossiers Confidentiels n°1 » des X-Files Mags (Magazines Hors-Série du Fan-Club).

– Le titre ”Christmas Carol” prend sa source dans le classique du meme nom de Dickens. Il y a d’ailleurs plusieurs references lors de l’épisode.

– Zoe Anderson, la jeune soeur de Gillian joue le rôle de la jeune Dana Scully.

– Encore le personnage de John Gillnitz qui apparait. (mix des noms *John* Shiban, Vince *Gilli*gan et Frank Spot*nitz*)

– Scully tombe sur un certain ”Modell” (voir episode le Pousseur) lors de ses recherches sur la famille Sim.

– La famille Sim tire son nom de ”Alistair Sim” l’acteur qui joua Scrooge dans le film ”A Christmas Carol” en 1951.

– L’espece de chapeau qu’a Mulder, a été créé par la femme de David Duchovny, Tea Leoni