Fan Club Officiel (1995-1999)

FAN CLUB FRANCAIS :
la fermeture officielle…

le pourquoi du comment par Franck Dauquier, travaillant au FC.

Le site officiel de l’époque 


J’étais pdt tres longtemps en total désaccord sur certaines des politiques adoptées par d’autres personnes du club. Mais cela, on le retrouve dans n’importe quelle entreprise ou association. Même si à présent, tous s’accordent pour dire que nous avions raisons, nous ressortons, blessés de cette situation. Vraiment bléssés.

Mais la fermeture du club est tres complexe. Voici, une copie de mail posté sur les ML(s), dans laquelle je donne certaines expliquations.

La restructuration du club. D’ordre légal, elle est impossible. le contrat du club et son report ont pris fin en décembre dernier ( Quel joyeux noel … ). Et le fan-club, pour des raisons que j’ai expliqué lors de mes premiers mails, n’a jamais été vraiment rentable. Nous le savions des le début. Mais nous esperions au moins ne pas perdre d’argent, une fois les salaires distribués. Le club, au contraire a perdu beaucoup d’argent. Près de 150 000 FF par exemple, ne serait-ce qu’avec le numero 4 du club (search) que nous avons auto produit! Mais de toute façon, le club éditait à perte depuis le n°3 ( Deny ). Juste au moment ou le club commencer à evoluer artistiquement, il dépérissait financièrement. D’ailleurs si certains ne connaisent pas ce N° que j’adore, je me ferais un plaisir de leur envoyer la couverture par e-mail.

Une couverture magnifique, de Laurent Masson, le premier graphiste de la société.

J’étais tres peiné d’entendre que le fan-club était une machine à fric désorganisée. Je pensais qu’aucun fan de la série pourrait ou voulait comprendre. J’étais exaspéré… Epuisé de devoir répéter toujours les mêmes choses, sans jamais etre cru. J’avais l’impression que les membres du club me detestaient tous… Ce n’est pas de la parano… C’était juste des milliers de lettre d’insultes que j’ai du lire. C’est sans doute mon problème: je prends trop les choses personnellement et avec passion. Chaque insulte était un coup porté… Un coup d’autant plus violent que j’estimais ne pas le mériter.

J’ai toujours été honnête et sincère dans ma démarche. Cette partie de ma personnalité en a séduit certains officiels, mais elle m’a valu la haine de certains autres.

Les gens manquaient d’informations. La communiquation n’a jamais été le point fort du club. Mais le silence était surtout lié à nos efforts diplomatiques envers les officiels. Vous savez, quand il faut remercier dans l’ours du mag des gens qui n’ont jamais rien fait pour vous… Mais qui sont officiels et tres susceptibles. On ne pouvait pas parler à l’époque: on risquait les foudres de ceratins officiels… Mais là où j’ai pris ma revanche, c’était surtout le numéro 2 des dossiers confidentiels. J’ai remercié uniquement les gens qui ont été un soutien pour le club. Plusieurs officiels ont alors soudainemnt disparus…

Comme me disait Chris Fusco, l’ex webmaster de la fox: “I’m sorry you too had problems with getting resources from FOX. Hopefully one day things will change, but I guess neither you or me has to worry about it. I left with the same frustrations. I think you did a great job and I wish you luck.”

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est trop tard pour moi, pour le club. Mais que cela soit un exemple pour nous… Pour ceux qui prendront la suite. Je ne signifie pas qu’il y aura un nouveau fan-club X-Files. Fox Londres est déterminé, et ne souhaite pas voir l’existence d’un nouveau fan-club français, à l’avenir.

Il est vrai que nous avons manqué de communiquation, pour expliquer aux fans ce qu’il se passait. Mais d’un autre coté, les fans n’ont pas n’ont plus cherché à communiquer avec nous. Beaucoup disaient juste “j’ai payé, bande d’escrocs! je veux recevoir mon mag”… Etait-ce donc cela l’esprit “club”??? J’étais vraiment sensible à tout ce que je pouvais entendre. J’ai fait tout mon possible pour réconcilier les gens. Avant même de m’inscrire sur cette liste, il y a un an et demi, je contactait personnellement depuis (chez moi!) Arlette que je ne connaissais pas, pour lui expliquer que notre non publiquation n’était pas volontaire. Et je l’ai fait aussi pour de tre nombreux fans. Mais c’était trop… Entre ceux qui m’envoyait promener et ceux qui ne voulaient rien entendre… C’est dans cet état d’esprit que je suis arrivé sur cette mailing liste: fatigué, écorché vif, et définitivement triste. Je suis heureux que certains inscrits de la ML aient su me rassurer, et m’appaiser. C’était notre volonté: donner un apperçu de ce qui aurait du être depuis le début: un fan-club actif, lié aux fans…

Si vous saviez à quel point j’ai du me battre… Sacrifier ceci, pour gagner cela… J’ai donné presque tout mon temps au club… 3 ans de ma vie.

Amitiés à tous ceux et celles qui m’ont donné la leur. Vous vous reconnaitrez:)