Fan Club Officiel français (1995-1999)

FAN CLUB FRANCAIS :

Texte par Damien Dehon, webmaster du site, désormais fermé, X-Philes

Souvenez-vous… Au tout début de la série, un Fan Club X-files ouvre ses portes en France. Très vite, 13000 adhérents y participent contre 5000 pour les Etats Unis. Un bel avenir potentiel. Et puis, comme ça, sans prévenir, le Fan Club n’envoyait plus aucune informations à ses membres pendant une période de 9 mois. A partir de ce moment là, le Fan Club a perdu toute sa crédulité vis à vis de ses adhérents et commence alors un long calvaire. Les adhérents, plutôt que de demander ce qu’il se passe et de s’intéresser au Fan Club, préfèrent le critiquer sans cesse par de violente accusation : « Fan Club = machine à fric » et j’en passe ! Mais combien d’entre eux se sont réellement penché sur le problème ? combien d’entre eux accusaient en connaissance de cause ? Aucun !

J’ai eu la chance de connaître Franck Dauquier, ancien rédacteur en chef pour le Fan Club, celui ci m’a expliqué en détail les problèmes que rencontre quotidiennement le Fan Club. J’en ai d’ailleurs fait un dossier en été 1998 que vous pouvez consulter en cliquant ici. Mais après 2 années de critiquent, les explications du club ne suffisent pas à redonner confiance aux Fans d’autant plus que la grande convention à Paris-Bercy n’a jamais eu lieux. Mais à qui la faute ? le Fan Club, les officiels ou les Fans ? Le « détonateur » a été un mail envoyé sur les deux mailings lists X-files francophone le 3 janvier 1999 par Franck Dauquier. Ce message confirmait la rumeur qui disait que le Fan Club allait fermer ses portes. Le mot était lancé : LE FAN CLUB FERME !!!

De vives réactions après le message de Franck sur les deux mailings lists montrent plusieurs type de fans : 1. celui qui ne pense qu’a une chose « hey ! j’ai reçu que deux mag sur 4 », 2. celui qui ne comprend pas pourquoi le Fan Club ferme et enfin 3. celui qui veux se mobiliser pour sauver le Fan Club. Pour moi, ces trois Fans sont en tord mais aussi sont COUPABLE de la fermeture du Fan Club ! Pourquoi ? le Fan Club avait besoin du soutien de ses adhérents lors des problèmes rencontrés avec la FOX Londres mais la plupart des fans n’ont fait que râler sur le club sans même comprendre ce qu’il y avait réellement. Le Fan Club a eu des bâtons dans les roues depuis le début et le fait d’être en plus critiqué sans cesse par les fans l’a envoyé pour la chambre à gaz. Au moment où le Fan Club a eu le plus besoin de ses membres, personne n’était là ! mais maintenant que le Fan Club ferme, les fans veulent se réunir ? Il n’est pas un peu trop tard là ? Il fallait y penser avant… les fans n’ont que ce qu’ils méritent !

Et maintenant ? c’est officiel, il n’existe plus aucun Fan Club français… cela ne sert à rien d’essayer de récupérer, il est trop tard. Je me souviens aussi le rire de nombreuses personnes et/ou webmestres qui se fichaient de moi lorsque j’ai mis sur ma page « site associé avec le Fan Club X-files ». D’ailleurs, ces personnes ont vite changé d’avis sur le Fan Club en voyant ce que leur soutient m’apportait. Maintenant, ces personnes pleurent la disparition du Fan Club, c’est bien gentil mais il est beaucoup trop tard. Je ne suis pas surpris que le Fan Club ferme. De nombreux problèmes internes et vis à vis des officiels ne rendait pas la vie du club facile. Mais ce que je trouve odieux, c’est que maintenant que le Fan Club ferme et que la nouvelle se diffuse, tout le monde veux sauver le Fan Club ! alors qu’avant la diffusion de cette nouvelle, tout le monde ne pensait qu’à disputer-les dirigeants du Fan Club. Alors il faudrait savoir, vous ne croyez pas ?

Plutôt que de râler sans arrêt sur le Fan Club, il aurait fallu poser des questions, comprendre voir même s’impliquer un peu plus et là, tous ensemble, nous aurions pu faire de grandes choses et notre convention à Bercy aurait eu lieu. Maintenant c’est fini, le Fan Club est fermé, chacun doit prendre sur soi car le Fan Club n’est pas le seul en cause, nous sommes tous un peu coupable de cette fermeture. Je pense que cette fermeture était inexorable vu le comportement des fans. Il fallait penser avant à tout ça et ne pas attendre le verdict tomber.

Je suis cependant heureux de voir que le Fan Club est mort en haussant la tête. Nous avons eu droit le 19 octobre à une superbe avant première, le 20 à une réunion avec des cartes postales, 2 « dossiers confidentiels » superbes graphiquement et d’un intérêt non négligeable. Voilà, je tenais à dire le fond de ma pensée et affirmer mon soutien au près de mon ami Franck Dauquier. J’espère que ce message en fera réfléchir plus d’un…

 

Message de Franck Dauquier le 03 janvier 1998

C’est malheureusement vrai. Je voulais attendre le bon moment pour annoncer la fermeture définitive du club. Mais ne représentant plus ce dernier (j’ai quitté le club, il y a quelques semaines), je ne me sens pas en droit d’en parler plus que cela. J’ai donné de nombreux détails à Laurent pour son fanzine. Il n’y aura sans doute plus aucun relais officiel entre les fans. Mais les liens non officiels de l’ordre de réunions, échanges de propos, d’analyses existeront toujours. A travers les fans. Car les fans auront survécu à tout …

Quand je suis arrivé en tant que fan, au club, j’avais déjà noté les disfonctionnements de celui-ci … Je me suis vraiment battu, pour que celui ci s’ameliore et perdure … Ce qui a crée des conflits internes. J’y ai perdu des amis, et en ai gagné d’autres … En tout cas, si je suis à l’initiative de quelques projets qui ont pu aboutir, je tiens à dire qu’avec le soutien des adhérents, nous aurions pu obtenir bien plus. Mais ce n’est plus de mon recours à présent. Je tiens à le dire:

L’UNION FAIT LA FORCE…

Nous avions le poids de 13 000 adhérents ! soit 5 000 de plus qu’aux états unis … Nous avions la considération de la Fox Los Angeles. Nous aurions pu réaliser tant de choses ENSEMBLES. La critique est interessante qu’à partir du moment où elle est constructive. Le club n’était pas parfait, mais allait en s’améliorant … Avec le soutien de certains … Les idées des autres. Mais l’absence de cohésion aura été notre perte à tous. C’est pour cela que je déplore la creation d’une deuxième ML. Ce n’est pas dans l’interet des fans.Que se passer t-il si quelqu’un tombe en désaccord total avec l’un(e) de nous??? Il(elle) ira créer une troisième ML, puis une quatrième ??? Je suis si triste de ce résultat. Mais une fois de plus, je ne jette la pierre à personne. Je suis juste navré de faire ce bilan trop sombre …

Pour moi, l’aventure X-Files s’arrete ici. Je redeviens simplement fan. Et c’est déjà tres bien. De toute façon, avec le club, je n’avais meme plus le temps de voir les épisodes … Ni les moyens de les apprecier sans penser aux retards de mag, aux interdictions de Fox Londres, aux batons dans les roues mis par une certaine personne de PFC vidéo … Et ce n’est qu’une infime partie des problèmes auxquels nous devions faire face.

Je retourne à Los Angeles prochainement.. Afin d’y recontrer une derniere fois Ten Thirteen.
Après cela, je prends un autre départ.

Le site officiel de l’époque 

 

Un autre message de Franck Dauquier, publié sur LVEI à l’époque.

J’étais pdt tres longtemps en total désaccord sur certaines des politiques adoptées par d’autres personnes du club. Mais cela, on le retrouve dans n’importe quelle entreprise ou association. Même si à présent, tous s’accordent pour dire que nous avions raisons, nous ressortons, blessés de cette situation. Vraiment bléssés.

Mais la fermeture du club est tres complexe. Voici, une copie de mail posté sur les ML(s), dans laquelle je donne certaines expliquations.

La restructuration du club. D’ordre légal, elle est impossible. le contrat du club et son report ont pris fin en décembre dernier ( Quel joyeux noel … ). Et le fan-club, pour des raisons que j’ai expliqué lors de mes premiers mails, n’a jamais été vraiment rentable. Nous le savions des le début. Mais nous esperions au moins ne pas perdre d’argent, une fois les salaires distribués. Le club, au contraire a perdu beaucoup d’argent. Près de 150 000 FF par exemple, ne serait-ce qu’avec le numero 4 du club (search) que nous avons auto produit! Mais de toute façon, le club éditait à perte depuis le n°3 ( Deny ). Juste au moment ou le club commencer à evoluer artistiquement, il dépérissait financièrement. D’ailleurs si certains ne connaisent pas ce N° que j’adore, je me ferais un plaisir de leur envoyer la couverture par e-mail.

J’étais tres peiné d’entendre que le fan-club était une machine à fric désorganisée. Je pensais qu’aucun fan de la série pourrait ou voulait comprendre. J’étais exaspéré… Epuisé de devoir répéter toujours les mêmes choses, sans jamais etre cru. J’avais l’impression que les membres du club me detestaient tous… Ce n’est pas de la parano… C’était juste des milliers de lettre d’insultes que j’ai du lire. C’est sans doute mon problème: je prends trop les choses personnellement et avec passion. Chaque insulte était un coup porté… Un coup d’autant plus violent que j’estimais ne pas le mériter.

J’ai toujours été honnête et sincère dans ma démarche. Cette partie de ma personnalité en a séduit certains officiels, mais elle m’a valu la haine de certains autres.

Les gens manquaient d’informations. La communiquation n’a jamais été le point fort du club. Mais le silence était surtout lié à nos efforts diplomatiques envers les officiels. Vous savez, quand il faut remercier dans l’ours du mag des gens qui n’ont jamais rien fait pour vous… Mais qui sont officiels et tres susceptibles. On ne pouvait pas parler à l’époque: on risquait les foudres de ceratins officiels… Mais là où j’ai pris ma revanche, c’était surtout le numéro 2 des dossiers confidentiels. J’ai remercié uniquement les gens qui ont été un soutien pour le club. Plusieurs officiels ont alors soudainemnt disparus…

Comme me disait Chris Fusco, l’ex webmaster de la fox: « I’m sorry you too had problems with getting resources from FOX. Hopefully one day things will change, but I guess neither you or me has to worry about it. I left with the same frustrations. I think you did a great job and I wish you luck. »

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est trop tard pour moi, pour le club. Mais que cela soit un exemple pour nous… Pour ceux qui prendront la suite. Je ne signifie pas qu’il y aura un nouveau fan-club X-Files. Fox Londres est déterminé, et ne souhaite pas voir l’existence d’un nouveau fan-club français, à l’avenir.

Il est vrai que nous avons manqué de communiquation, pour expliquer aux fans ce qu’il se passait. Mais d’un autre coté, les fans n’ont pas n’ont plus cherché à communiquer avec nous. Beaucoup disaient juste « j’ai payé, bande d’escrocs! je veux recevoir mon mag »… Etait-ce donc cela l’esprit « club »??? J’étais vraiment sensible à tout ce que je pouvais entendre. J’ai fait tout mon possible pour réconcilier les gens. Avant même de m’inscrire sur cette liste, il y a un an et demi, je contactait personnellement depuis (chez moi!) Arlette que je ne connaissais pas, pour lui expliquer que notre non publiquation n’était pas volontaire. Et je l’ai fait aussi pour de tre nombreux fans. Mais c’était trop… Entre ceux qui m’envoyait promener et ceux qui ne voulaient rien entendre… C’est dans cet état d’esprit que je suis arrivé sur cette mailing liste: fatigué, écorché vif, et définitivement triste. Je suis heureux que certains inscrits de la ML aient su me rassurer, et m’appaiser. C’était notre volonté: donner un apperçu de ce qui aurait du être depuis le début: un fan-club actif, lié aux fans…

Si vous saviez à quel point j’ai du me battre… Sacrifier ceci, pour gagner cela… J’ai donné presque tout mon temps au club… 3 ans de ma vie.

Amitiés à tous ceux et celles qui m’ont donné la leur. Vous vous reconnaitrez:)