Les Blurays

On en parle depuis quasiment l’avènement du blu-ray mais X-Files est revenu en HD remasterisée en décembre 2015.

La Fox en parle depuis quelques mois et si les effets spéciaux sont le principal problème puisqu’ils ont été ajoutés en post-prod (donc en simple définition), il semblerait que la saison 1 est quasi terminée. C’est Pro Sieben, chaîne allemande, qui a ouvert les hostilités en diffusant X-Files en haute-définition depuis peu ! La surprise est telle que les captures parlent d’elles-mêmes.

La sortie du premier coffret blu-ray est sorti le 10 décembre 2015 dans le monde. Le prix de départ est de 140 euros pour plus de 50 blu-rays.

x-files-blu-ray

Vous l’aurez sûrement remarqué, nous sommes en format large 16/9. La saison 1 a été tourné sur pellicule et les transferts ont pu passer en format large. On perd un peu d’images en bas mais on en gagne sur les côtés ! Cependant nous voici devant un aperçu de ce que pourrait être X-Files en blu-ray.

Sur ce lien, vous verrez la différence de qualité en un passage de souris —> http://screenshotcomparison.com/comparison/58612

Voici d’autres comparaisons —> http://forum.blu-ray.com/showpost.php?p=8676640&postcount=1316

x-files en hd x-files en hd x-files en hd x-files en hd x-files en hd x-files en hd x-files en hd x-files en hd

Si on perd l’iconique Believe, on peut quand même trouver l’image assez propre et bluffante. La haute-définition sied bien à la série et on ne ressent pas les vingt ans qui nous séparent du pilote de la série. Pour les plus pointilleux, la police d’écriture semble modifiée. On attend bien entendu l’annonce officielle, on est peut-être loin de la remasterisation finale mais avouez que ça fait du bien aux yeux (et à mon coeur de petit fan) ?!

MAJ MARS 2014 Depuis le début de l’année, X-Files retrouve une seconde jeunesse sur Pro Sieben maxx, chaine allemande. En effet, la série est diffusée pour la première fois en version haute-définition remastérisée.

Les premières images nous avaient bluffés et c’est toujours le cas. La diffusion est lente mais nous avons pu voir d’autres captures qui nous ont rassuré.

Déjà la promo HD de la chaîne nous a menti. On y voyait le poster de Mulder, I Want To Believe, tronqué par le recadrage alors qu’il n’en est rien, le 16/9 ne tronque aucunement la fameuse phrase leitmotiv de Mulder. La chaine allemande en est à peine à la moitié de la saison 1, mais certains épisodes étaient attendus. Pourquoi ? Pour les effets spéciaux. Si dans le cas de Deep Throat (épisode 2), les scènes à effets spéciaux semblent zoomées, certains scènes d’autres épisodes où l’effet visuel est un calque de premier plan ont été refaits. Les techniciens semblent avoir décidés de refaire certains effets simples et l’exemple est flagrant pour les épisodes Space et Fallen Angel. Rien de plus parlant que les images, alors place aux captures DVD et HD pour comparer.

Space :

 

Fallen Angel :

Space est considéré comme l’un des plus mauvais épisodes et a subi aussi une production chaotique avec budget faible et scénario réécrit. Le visage de Mars sur celui de l’astronaute est déjà mieux travaillé. Tout comme les effets d’abduction de Max Fenig qui gagne en couleur et détail. D’autres captures des épisodes suivants ont circulé et confirment le travail impressionnant des équipes.

Le recadrage a cependant quelques points négatifs, notamment la perte d’infos à l’image quand celle-ci était travaillée par le cadre. Exemples avec les épisodes Squeeze ou Space.

On ne voit plus que Tooms a été arrêté par Scully

L’autre info importante est que les USA commencent également la diffusion en HD cette semaine via la nouvelle chaîne El Rey. La chaine, dirigée par Roberto Rodriguez (Faculty, Une Nuit en Enfer), commence la diffusion par la saison 2. Le calendrier de diffusion est le suivant :
Mardi 4 mars
4:30pm – Ascension
5:30pm – 3
6:30pm – One Breath
7:30pm – Firewalker

Mercredi 5 mars
4:30pm – Red Museum
5:30pm – Excelsius Dei
6:30pm – Aubrey
7:30pm – Irresistible
11:00pm – Die Hand Die Verletzt

Jeudi 6 mars
12:00am – Fresh Bones
1:00am – Colony
9:00pm – End Game
10:00pm – Fearful Symmetry
11:00pm – Kod Kalm

Vendredi 7 mars
12:00am – Humbug
1:00am – The Calusari
4:30pm – F. Emasculata
5:30pm – Soft Light
6:30pm – Our Town
7:30pm – Anaszi
8:30pm – The Blessing Way (premier épisode de la saison 3)

 On note alors que la saison 3 sera en HD et confirme aussi que le travail est bien avancé ! Aucune info quant à une sortie bluray et on attend des nouvelles captures pour constater le travail. En tout cas, X-Files n’a jamais été aussi belle qu’en HD !

Après un premier point en janvier et un second en mars, il est temps de remettre le couvert sur X-Files en HD.

La diffusion n’avance pas trop sur Pro Sieben Maxx en Allemagne puisqu’il n’attaque que la saison 3. Cependant, la chaîne de Roberto Rodriguez, El Rey, a diffusé, semble t-il (peu d’infos là-dessus disponibles), les 5 premières saisons en HD. Une news de mai déclare que le travail de remasterisation est quasiment terminé. Evidemment, aucune date de sortie en blu-ray n’a été communiquée !

Poursuivons avec des comparatifs histoire de vous faire saliver. On commence avec Aubrey, épisode de la saison 2. A noter que la diffusion d’El Rey semble vraiment de moins bonne qualité que celle de Pro Sieben.

W4JiDP1 i5jq r0j3

 

On continue avec Soft Light pour lequel, les effets spéciaux ont été retravaillés.

Screenshot01

LRUdTwz

Pour Anasazi, remarquez la différence entre les deux images. Oui, on parle surtout de définition !

Screenshot02 1sM3Evv Anasazi22

YlMRD2J

On continue avec la saison 3 et l’épisode D.P.O. et ses quelques effets refaits.

DPO507 pEFuWmu normal_xf3033884

pCV5ODB

 

Le plus intéressant reste pour Anasazi et sa fameuse scène où la production a coloré une montagne en rouge pour faire croire que le héros est au Nouveau-Mexique. En arrière plan, les responsables des effets numériques ont ajouté un fond à droite. L’image vient d’un stock shot (images génériques disponibles dans une base de données) mais est en simple définition. La remasterisation n’a pas du/pu mettre le stock-shot SD en HD et ça se voit.

eExvkdB

 

Autre souci, celui du maquillage. Si certains fonctionnent très bien sur une télévision cathodique, à l’ère de la haute définition, c’est moins précis. Jugez le maquillage de Gillian Anderson dans l’épisode de la saison 2, Dod Kalm.

Z6bpoOc

Plus on avancera dans la saison 3, plus on aura des effets visuels à retravailler. On pense notamment à Jose Chung’s From Outer Space et ses effets volontairement ratés ou encore Piper Maru et l’apaprition de l’Huile Noire, nouveau défi pour les techniciens des effets ! En saison 4, la mue de Leonard Betts, déjà un peu foireuse à l’époque, risque fort de psoer souci également. Il sera donc temps de revenir faire un point avec peut-être, qui sait, une date de sortie blu-ray ! On vous laisse avec quelques captures HD.

UwsosHq NSA83Ps mzOVQ3h bd124 Q8ErPX7 wM0RSvZ q4YLY34 kaZfAZ9