Combattre le passé (Redrum)


Diffusion US: 10 décembre 2000
Diffusion Fr: 3 octobre 2001
Saison :
Episode : 8x03 : Combattre le passé
Audiences : 13,2

Synopsis : Un procureur fédéral, Martin Wells un ami de Doggett, est présumé coupable du meurtre de sa femme. Il ne sait plus ce qu’il fait, ce qu’il a fait, et essaye de retrouver le moment où on a tué sa femme avec l’aide de Scully. Mais voilà, il retourne chaque fois, au jour précédent...

Dans les coulisses : – Cet épisode contient deux Guest-stars ayant des liens avec Robert Patrick. Joe morton, d’abord qui jouait Miles Benett Dyson dans ”Terminator 2” aux cotés de notre T-1000 préféré, ces deux acteurs sont d’ailleurs amis. Et ensuite Danny Trejo qui jouait aux cotés de Robert Patrick dans ”Une nuit en enfer 2”, de plus Robert Patrick et Danny trejo apparaissent dans de nombreux films du réalisateur Robert Rodriguez(Desperado,Une nuit en enfer,Faculty,Spy kids…).

– Dans l’épisode, une toile d’araignée est souvent présente, que ce soit une vraie toile ou le tatouage du tueur. L’araignée est symboliquement, la tisseuse de la réalité, elle est donc la maîtresse du destin, ce qui explique sa fonction divinatrice assez répandu dans le monde. Chez les Bamoun du Cameroun, par exemple l’araignée mygale a reçu du ciel le privilège de lire l’avenir.

– L’épisode a fait 1.8 points d’audience sur M6 avec 891 536 téléspectateurs, soit 15% de parts de marché

– Les agents Doggett et Scully sont peu présents dans cet épisode car il est vu d’après le point de vue de Martin Wells.

– De nombreux clins d’oeil sont présents dans cet épisode. Le nom du personnage Martin Wells, le tire de l’auteur H.G. Wells, l’auteur de la machine à remonter le temps.

– Le titre VO est ”Redrum” a l’envers devient ”Murder” (Meurtre en francais). ”Redrum” c’est aussi ce que disait sans arrêt le gosse dans ”The Shining” de Kubrick. Tandis que le titre VF ”Combattre le passé” renvoit au titre du film X-Files : ”Combattre le futur”.

– Cet épisode rappelle également un autre épisode de la série ”Sliders” où là aussi les héros étaient accusés de meurtre et voyaient le temps défiler à l’envers.

– La traitement de l’histoire rappelle également le film ”Memento” (2000) ou les évènements nous sont présentés à l’envers.

– Juste apprès le teaser, quand Martin Wells se rend au tribunal, nous pouvons entendre le juge dire ”dossier 8*03”. Cet épisode est en fait le 3ème produit pour cette saison.