..:: RESUME SCULLY-MARATHON 2003 ::..
[photos dispos en cliquant ici]
Au matin du 11 mai 2002, j’avais juré de ne pas reconduire l’expérience « Scully Marathon ». Au matin du 3 mai 2003, j’avais finalement brisé ma promesse. Cette fois-ci, la seule chose que je souhaitais, c’était d’arriver le plus rapidement possible au 4 mai. Peu de temps avant d’effectivement passer au 4 mai, le générique de fin du second Scully Marathon français se terminait sur le logo de 2004… Daleia
L’objectif annoncé de cette année, c’était de faire mieux que l’année dernière. Pour cela nous n’avons pas lésiné sur les moyens. Nous avons créé des nouveautés comme les gants fourrés aux graines de tournesol ou les masques chirurgicaux, estampillés « Scully Marathon 2003 ». Autre nouveauté, la possibilité d’acquérir la vidéo officielle 2003 contre un don supplémentaire de 15 € à l’association. Dernière chose au chapitre des nouveautés, l’accord avec la chaîne Domino’s Pizza.
Nous avons pu compter cette année sur une grande partie des marathoniens de l’année dernière ainsi que sur beaucoup de nouveaux. La mécanique du Scully Marathon avait été rodée l’année dernière et nous avons eu une année pour revoir notre copie.
Le noyau dur des organisateurs était sur le pont depuis le 30 avril pour préparer la salle avec Carole de l’Alliance Maladies Rares au niveau des vidéos et de tout le matériel. Le 1er mai, nous sommes partis à la chasse aux épisodes avec Kkwette qui n’a malheureusement pas pu nous rejoindre le 3. Et le 2 mai nous avons passé une bonne partie de la journée à nettoyer la salle et à tout mettre en ordre pour votre plus grand plaisir (passage de l’aspirateur dans tout l’amphi, poussage de tables, de chaises, collage de draps pour protéger la peinture autour de l’écran des jets de pièces :p). Nous en avons profité pour regarder le générique d’introduction et de fin de la vidéo spéciale. Quelle fierté et quelle satisfaction pour Spooky et Urbain de le voir défiler sur grand écran J
Le jour J, nous étions là tous les trois (Spooky, Urbain et moi) dès 9h pour finir les derniers préparatifs, (plier les programmes, décorer une partie de la salle aux couleurs de X-Files quand Alxfiles est arrivée, …Au fur et à mesure que l’heure fatidique s’approche, le stress monte crescendo. Reste encore à préparer les étiquettes autocollantes qui serviront de badge à ceux qui désirent se faire connaître.
10h : Ouverture des portes et entrée d’une troupe de X-Philes accompagnés d’un joyeux brouhaha. Nous commençons à récolter des dons et les premiers rubans bleus sont vendus. Comme l’année dernière, nous pouvons juger du montant total des dons en regardant les billets de tombola s’entasser dans la petite bassine prévue à cet effet. Kritschgau et Alxfiles se partagent la vente des bons pour les pizzas et notre Silana nationale arrive avec ses brioches et sa bonne humeur habituelle. Je la présente aux membres de l’association qui ont fait le déplacement puisque c’est elle qui va mener le débat qui aura lieu dans quelques minutes pour présenter l’association et la maladie.
11h : La diffusion de la vidéo commence, à l’heure s’il vous plait ! Renouant avec ce qui est devenu une tradition pour moi, je vais en bas de l’amphi pour éteindre les lumières dès que Spooky m’en donne le signal. Et je vais m’asseoir tout à la gauche du dernier banc tout en bas pour voir comment la salle va réagir aux images et montages proposés. Je sais à l’avance où les participants devraient réagir et c’est comme un test pour moi, si les pièces commencent à tomber à ces moments, je sais que la journée sera réussie. Et cela ne manque pas de se réaliser. Le rugissement attendu aura lieu lorsque les mots « Paris-France 3 mai) apparaîtront sur le grand écran. Ma première larme de la journée s’écrasera juste après. La journée peut vraiment commencer maintenant.
11H05 : Les membres de l’association prennent la place qui leur revient de droit, sur le devant de la scène, et Silana mène leur intervention de main de maître. Ils nous feront une présentation précise de leur association et de la maladie et ils répondront aux questions que nous avions sélectionnées sur le forum quelques semaines plus tôt. Après des applaudissements nourris plus que mérités, ils laisseront place au premier épisode.
11h45 13h30 : Les organisateurs s’activent entre le ramassage des pièces qui sont tombées pendant le premier épisode et pendant les clips et en même temps, nous nous organisons pour aller chercher les pizzas et les boissons promises. Une fois que nous aurons distribués toutes les parts de pizzas achetées et versé les boissons à tout le monde, nous prendrons quelques minutes pour aller manger dehors vu qu’il fait un temps superbe. C’est raté car à peine mettons nous un pied dehors que nous tombons nez à nez avec Caroline Beaune. Quel plaisir de la revoir ici. Avec la gentillesse et la disponibilité qui la caractérise, elle engagera avec nous une conversation passionnante pendant que nous attendons le retour des personnes qui devaient la rejoindre plus tôt. Une fois qu’elles arriveront, il y aura déjà un bel attroupement autour de Caroline et nous aurons toutes les peines du monde à la faire entrer dans l’amphi entre les personnes qui souhaitent lui poser des questions et les chasseurs d’autographes.
14h 15h : Encore une fois, c’est Silana qui mène l’intervention. Caroline Beaune nous livrera des informations sur son métier de doubleuse mais aussi sur son avenir en tant qu’actrice et sur son actualité théâtrale. Elle nous parlera des aspects techniques et émotionnels de son métier. C’est avec beaucoup de plaisir que les participants se livreront au jeu des questions réponses avec elle pendant une heure.
Le cours de la journée reprend avec la diffusion d’autres épisodes et d’autres clips entrecoupés des tombolas et des ventes aux enchères animées par Alxfiles et LeMartien qui révisent leurs chiffres et leurs couleurs avec un micro. Dans les divers lots que nous ont collecté les participants se trouvaient : deux coffrets vidéo de la saison 5, des vidéos des dossiers de X-Files, des livres « guides officiels », de magnifiques cadres réalisés par Spender et des œuvres de Guigui, des photos, des trading cards collector, des DVD des épisodes …. Et en ce qui concerne les ventes aux enchères, des guides de la série Millennium ont été vendus ainsi qu’une peluche représentant une coccinelle, mascotte de l’association Neurofibromatoses et Recklinghausen.
La journée m’a semblée passer à la vitesse de l’éclair, rythmée par les ramassages puis les triages de pièces, les arrêts de vidéos, les passages aux dvd, les pizzas à aller chercher … et j’en passe. Je n’ai même pas pu voir un épisode en entier, et j’ai pu arriver in extremis dans l’amphi pour la scène de « How the ghosts stole Christmas » qui est culte pour moi (celle ou Scully rencontre Lydia) pour lancer des pièces à pleine main.
En fin d’après-midi, le but est atteint, nous dépassons les 1154 euros de l’année dernière. Nous annonçons à la fin de la dernière tombola le nom du gagnant du gros lot qui en l’occurrence est une gagnante, Maggy, qui, comme l’année dernière, a récolté le plus de dons avec un total de 221 euros. Elle a gagné un poste radio cassette laser fourni par Haibane.
A la fin de la journée, deux émotions se superposent : le soulagement et la tristesse. Les organisateurs et une grande majorité des participants restant nous aideront à ramasser les dernières pièces et à les trier et à remettre la salle en place. IL faut dire qu’il y a du boulot, la bataille à coup de pièces entre organisateurs en plein milieu de l’amphi n’a pas aidé :p, C’est très drôle sur le coup, mais beaucoup moins quand il s’agit de les ramasser. Vers 23h nous ne sommes plus que cinq dans la salle, M. Clergeot de l’association, Spooky, Urbain, Bethsabée et moi. Nous courrons dans tous les sens pour finir le nettoyage de la salle pour ne pas louper notre dernier métro.
Cette journée aura été assez différente de l’année dernière pour moi. Le niveau de stress été inférieur à celui de 2002 mais il était bel et bien présent. La journée m’a paru plus calme que l’année dernière, en tout cas, beaucoup moins spontanée. Cette année nous savions quoi faire et comment le faire et à quel moment. Le but était de dépasser le montant des dons de 2002 et cela a été réalisé. Je suis arrivée chez moi très tôt le dimanche matin, complètement vidée, le dos en compote et quelque peu amère mais la tête fourmillant d’idées pour 2004.
A ce jour (06/05/2003) le montant des dons s’élève à 1460 euros (chèques et billets) mais nous attendons encore des dons supplémentaires (pour les vidéos par exemple) et le comptage des pièces (plus de 10 kg ont été ramassés !!!!!).
Je tiens tout particulièrement à remercier les deux personnes suivantes :
Spooky : mon jumo sans qui rien n’aurait été possible, il a partagé mon stress et m’a énormément aidé encore une fois. Il a géré les réservations, m’a aidé avec les formulaires, le programme et j’en passe !!!! Mon jumo, tu es le meilleur !
Urbain : avec Spooky, il s’est occupé de l’introduction de la vidéo et lui aussi m’a aidé à gérer mon stress. On a même partagé la honte de traverser Paris avec un balais à la main J Je t’aime toi J
Et un remerciement plus général, il m’est impossible de tous vous citer, je risquerais d’oublier des gens et je m’en voudrais énormément, mais vous vous reconnaîtrez :
Toutes les personnes qui nous ont aidé, pour ramasser les pièces, trier les pièces, vendre lesbillets de tombola, vendre les pizzas, aller chercher les pizzas, aller chercher les boissons, animer les tombolas, animer les débats, animer les ventes aux enchères, vendre les différents petites surprises de la journée, nettoyer la salle, poser les posters, enlever les posters, nous faire rire, nous avoir permis de revoir Caroline Beaune, avoir mis de l’ambiance dans la salle, avoir participé au combat de pièce mémorable entre organisateurs, avoir hébergé un site pour nous, avoir créé un site pour nous, avoir chanté, héberger des participants, aller chercher des participants dans les gares, avoir pris des photos et les partager avec nous, être simplement venu partager cette merveilleuse journée avec nous,
Merci du fond du cœur et à l’année prochaine !!!!!
Daleia