Sur le tournage de la série (décembre 98)

Tiré d’un témoignage traduit pour LVEI en 1998. Les photos de cette visite ne sont plus disponibles.

Le tournage de la série… le 3 Décembre 1998

Grace encore une fois a Arlette j’ai pu faire connaissance avec une certaine Diane, qui a réussi grâce à une amie, à faire le tour des plateaux de tournage de la série…Comme je veux que tout le monde en profite j’ai décidé de consacrer une apres midi à tout retraduire…bonne lecture…

Joyeux anniversaire à mon amie x-philienne MJ ! Elle n’est pas sur la liste, mais je suis sûr qu’elle a eu un magnifique anniversaire aujourd’hui, et elle a invité une amie (angela de GAL) et moi pour la rencontrer afin de faire un tour dans les batiments de la FOX.

J’avais dit qu’on ne pouvait vraiment pas y accéder comme ca sans authorisation et qu’on ne verrait que les plateaux d’autres séries. Mais après un bref tour, notre hotesse nous informe, que OUI, nous pouvons bel et bien accéder aux plateaux de tournage de X-Files !

Après avoir vu le lieu de tournage de la cave de la première scène du film XF, nous avons été présentées à Lisa, une habilleuse de la série, qui nous escorte environ pendant une heure vers à peu près tous les lieux de tournage. Un des plateaux etait « bull pen » (???), comme Lisa l’appelait.

L’endroit où tous les agents du FBI s’asseyaient. Je ne peux pas attendre plus, et je dis… »Je veux voir le bureau de Scully » !!!! J’ai touché son ordinateur (un Mac) et un petit bloc note rose avec écrit dessus « Scully ». Il y avait une plaque sur le mur donnée à Dana K.Scully, pour sa thèse sur Einstein. Le bureau de Mulder était en face de celui de Scully et il avait aussi une plaque (j’ai été surprise sur les détails du bureau de Mulder), mais il n’y avait pas d’autres plaques sur les autres bureaux.

Lisa nous a dit que seulement un coin du bureau de Scully était montré dans la série. Le vieux bureau de Scully etait collé à celui de Lisa dans la loge d’habillage. Dans le bureau de Lisa, il y avait une pancarte jaune, avec un alien dessiné dessus qui sera utilisé dans quelques jours.

Note : Lisa ne nous a jamais parlé de spoilers, ou de toutes autres infos ou noms d’épisodes. Elles nous a prises vraiment pour des dingues du net apparemment.

Les bureaux de Mulder et Scully sont arrangés differemment et séparemment comme nous l’avions vu dans l’épisode Triangle. Lisa nous explique que les différents producteurs veulent qu’ils soient comme cela car ca leur sert dans la série…pour les petits détails.

Nous avons aussi marché autour de l’appartement de Scully, qui n’est pas arrangé puisqu’ils ne l’ont pas filmé pendant cette saison. C’est un endroit très spacieux, élégant, avec une cheminée. Nous esperions tous un jour voir Mulder ici..:)

L’appartement de Mulder etait tout simplement terrible. Je ne voudrais pas que Scully y mette les pieds un jour. C’est très petit, et des déchets jonchent le sol. Lisa nous dit de regarder l’aquarium si nous voyons quelque chose de différent.

Nous avons éclaté de rires quand on a finalement vu au fond, les figurines Mulder et Scully parmi les plantes et les poissons. Lisa nous explique qu’elle voulait apporter sa contribution et faire quelque chose de marrant et de personnel.

Nous avons vu le bureau de Skinner, pareil que celui de Kersh, très grand. Il a lui aussi une plaque avec son nom, mais pas Kersh (ouaisss). Nous n’avons pas pu voir l’endroit où l’homme à la cigarette apparaissait. Nous avons été terrifié de marcher le loin du couloir où il y avait l’ancien bureau de Mulder et Scully, mais qui est maintenant celui de Spender.

Lisa nous dit que certaines choses appartenant à Mulder y sont encore, mais tout est bien rangé, genre un peu « trou du cul », avec plein de photos de Clinton, Janet Reno et une énorme photo de J. Edgar Hoover.

Le bureau du Consortium était fermé (bien sur!) mais nous avons vu le repère des Bandits Solitaires, (une grande salle avec des étagères, des cables électriques, videos et des ordinateurs, (???)). Nous avons aussi marché vers une morgue/salle d’autopsie, où nous avons vu dernièrement Scully dans l’épisode Drive.

Une des choses que j’ai le plus apprécie, c’etait de voir le couloir où on voit Scully et Mulder, parlaient et s’en aller d’endroits en endroits. Le plus génial c’etait le couloir avec au fond l’ascenceur où elle embrassa Skinner dans Triangle. J’ai demandé à Lisa, qu’est ce qu’il serait arrivé si Gillian n’avait pas pu arriver a temps avant que l’ascenceur se ferme, et elle a dit qu’ils avaient retourné la scène plein de fois.

Elle a dit qu’ils ont mis pas mal de temps a la tourner. Lisa nous a montré le set de la librairie de l’épisode de Noel avec Lily Tomlin et Ed Asner, mais il etait utilisé pour tourner. Il y a une photo dans le dernier mag officiel, et Lisa dit que ce décor etait considéré comme l’un des plus beaux de la série. Elle a dit aussi qu’ils avaient beaucoup tourné ici…sans répis pendant des jours. J’ai demandé ce qu’ils avaient tourné à Lake Piru, un endroit dont j’ai entendu parler que c’etait en relation avec la série, et elle a confirmé qu’ils avaient utilisé une maison la bas, pour l’exterieur d’un manoir.

Elle a fait référence à une histoire drole avec Gillian, dont je ne donnerais pas les détails ici, car cela concerne une partie assez importante de l’épisode de Noel. Cela implique que Gillian a été surprise et amusé par la séquence où elle devait utiliser un support qu’elle n’avait jamais employé avant et elle devait faire assez peu de prises pour avoir le résultat.

Lisa devait repartir au boulot, mais semblait être très heureuse de nous avoir donner le privilège d’avoir fait un tour à 3 fous XPHILES. Elle a été fan durant 3 ans avant d’etre embauchée dans la série, donc elle savait exactement nos réactions.

Nous avons quitté, les plateaux de tournage et avons tracé jusqu’a note hotesse, nous avons passé devant de nombreux batiments où le logo de XF figurait. Tout le monde avaient des casquettes de la série.

Nous avons aussi été à l’endoit où ils tournaient l’épisode two fathers dans le parc de Hancook. Après on a vu Krycek sortir d’une maison où ils filmaient. La doublure de David Duchovny etait là, mais je n’ai pas vu Gillian ou David.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, j’espère que ce petit dossier retraduit (veinards) vous a botté tout autant que moi…

Un très grand merci à Diane pour m’avoir donner sa permission de mettre son histoire ici…